Les yeux de la découverte des éditions Gallimard jeunesse est une collection originale à destination principalement des collégiens dans laquelle chaque livre est complété par un site Internet donnant accès à plus de cent liens ainsi qu'à une galerie de photos libres de droit. Leur nouveau titre La Grèce antique vous propose d'aborder des questions aussi diverses que : Qui étaient les minoens ? Comment est née la démocratie ? Quels rôles et quelle place la femme avait-elle dans la société ? Qui donc étaient les héros et les dieux ? Comment les grecs vivaient-ils au quotidien ? La place des arts ? Toutes les questions ou presque que vous vous posez sur la Grèce antique trouveront un début de réponse dans cet ouvrage d'Anne Pearson écrit en collaboration avec le British Museum de Londres. Et le site devrait permettre d'apporter des éclairages supplémentaires, d'approfondir les connaissances, mais également d'imprimer des photos et des documents, pour réaliser des exposés par exemple.
Louvrage est richement illustré et contient de très nombreuses photos : monuments, statues, poteries, fresques etc... C'est un vrai plaisir pour les yeux. Plutôt qu'un document à lire d'une traite, ce livre est une mine d'informations dans laquelle le lecteur ira piocher au gré de ses envies et de ses besoins. Chaque thème est développé sur une double page où, après un texte de présentation générale, les approfondissements sont donnés sous la forme de commentaires associés à une ou plusieurs images. Enfin, un mot clef par thème ouvre un accès au site où le lecteur pourra dénicher des connaissances complémentaires. J'avoue avoir été séduite pour ce principe de collaboration. A l'époque où on accuse souvent Internet de participer à la mort du livre, je trouve particulièrement malin d'associer l'objet papier et la nouvelle technologie.
Malheureusement, le site web ne référence pas ce nouveau titre à l'emplacement indiqué dans le guide d'accès en page 4 et ni les articles ni les photos promis ne répondent à l'appel. C'est pour moi une grossière erreur : de mon point de vue, il me manque la moitié, si ce n'est plus, de l'ouvrage tel qu'il est annoncé. C'est un oubli à corriger d'urgence. En l'état actuel des choses, je ne peux donner un avis définitif sur ce livre en dehors du fait qu'il est incomplet.