Le monde a peu à peu sombré. Les routes sont devenues le terrain de jeu et de chasse de bandes organisées et de fous de la route. Pour lutter contre eux, des patrouilles spéciales essayent de faire régner l'ordre sur la route, alors qu'elles sont elles-mêmes composées de fous du volant. Max Rockatansky est un de ces policiers. Aujourd'hui, un fou dangereux qui se surnomme lui-même l'Aigle de la route roule à toute allure. Alors qu'il neutralise un à un les collègues de Max, ce dernier va réussir à l'arrêter, non sans qu'il meurt dans un accident. Cela ferait seulement un fou dangereux en moins s'il n'avait pas des amis, eux-mêmes des Aigles de le route, qui semblent vouloir venir le venger. Mais Max n'y fait pas vraiment attention.
Jim, surnommé le Gorille, est collègue et ami de Max. Dans la poursuite contre l'Aigle de la route, il a été blessé à la jambe et ne peut donc plus patrouiller en moto. Il va un peu faire équipe avec Max. Un jour, il va croiser la route de la bande de motards qui recherche Max. Il en ressortira brûlé sur tout le corps. Max est traumatisé et veut tout arrêté. Mais il ne sait pas encore que les choses sont en marche et qu'il ne pourra pas les stopper.
Le premier Mad Max ne se déroule pas encore dans l'univers totalement post-apocalyptique qu'on lui connait et pour lequel il est une référence. Cependant, le monde est déjà bien rongé par la pourriture. Il n'y a qu'à voir le commissariat qui se trouve dans un état de délabrement avancé. Limite si ce n'est pas qu'un simple entrepôt dans lequel les flics se retrouvent. Le monde est noir, les âmes aussi. Le Chirurgien, qui commande la bande des Aigles de la route, est un fou dangereux qui ne semble rien respecter ni craindre. C'est d'ailleurs sa plus grand force. Quand on a rien à perdre, on ne prend vraiment aucun risque. Max, face à lui, a quand même une femme et un enfant.
C'est certain, du film ne se dégage plus autant de violence que lors de sa sortie. On a tellement vu de choses pas la suite que sa censure peut aujourd'hui faire sourire. Pourtant, l'ambiance est lourde et irritante, surtout parce qu'une telle dérive est bien évidemment tout à fait possible. D'ailleurs, il doit y avoir des pays moins chanceux que nous dans lesquels les choses doivent se passer avec autant d'irrespect envers les hommes et la vie. Du coup, le film dérange quand même encore. C'est certes un bon film d'action, même si elle n'est pas omniprésente, mais c'est aussi une critique acerbe de notre société qui, à en vouloir toujours trop et plus, oublie l'essentiel et se consume de l'intérieur.
Le film a peut-être un peu vieilli, mais pas tant que ça. Mel Gibson était encore jeunot, mais il a eu une bonne carrière depuis. En tout cas, ce film ouvrira la porte à une trilogie majeure.