La tribu des Tsimshians est un peuple d'indiens bien particuliers. Situé en Amérique du Nord, cette population vit de pêche et de chasse. Parmi eux, voici Asdiwal un garçon, plein de fougue, désireux d'aventures et de rencontres.
L'histoire de cette tribu semble bien loufoque. Le peuple, ainsi décrit, ressemble à un idéal peu mâture où l'oisiveté en est le maître mot. Au cours de l'histoire apparaît un garçon Asdiwal : le héros de ce récit. On pourrait penser que lui, va sortir de ce schéma peu héroïque pour partir à la découverte de vraies valeurs. Or au cours de ses aventures, il profitera des avantages et plaisirs des régions ainsi traversées. Quelle morale peu flatteuse !
Il est aussi d'un texte peu littéraire. L'histoire est transmise comme si l'auteur racontait une bonne blague à un ami : le récit est peu structuré et on n'y trouve pas l'ambiance et la diction des écrits de contes et légendes. Il est vrai que Manchette l'a écrite à son fils, dans une lettre. L'objectif devait être, comme une histoire du soir improvisée, d'exprimer du réconfort et l'assurance d'une présence bienfaitrice. Alors pourquoi la publier ?
Si tout cela ne suffisait pas à vous convaincre de mon avis défavorable, j'ajouterai aussi que l'auteur utilise régulièrement des mots compliqués ou désuets. Pour une uvre destinée à de jeunes lecteurs, c'est dommage. Il reste, cependant, la qualité des illustrations. Des images claires et joyeuses qui parlent d'elle-même, sans avoir besoin du texte, aussi mauvais qu'il soit.
Inutile de dire que ce livre m'a déçue par la qualité des écrits et la teneur des propos même si l'enveloppe extérieure présageait d'un bon conte fantaisiste.