Janes Oelsen, jeune garçon à la fois rêveur et impétueux, vit tranquillement avec ses parents dans la forêt. Son goût de l'aventure, qui le lance sur les traces d'un trésor, va cependant bien vite se retourner contre lui. Les péripéties qu'il va vivre n'ont rien d'ordinaire... et pour cause : il est en fait le fils d'une des trois Ténèbres, promis à une destinée unique !
Le monde de Midgard, dans lequel il vit, est en effet au bord du gouffre. Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons se sont retirés du monde des mortels, ne laissant pour veiller sur les humains que la Dame des Songes et ses soeurs les Ténèbres. Celles-ci ont décidé que le temps des dieux était révolu : elles ont créé l'Anthémion, un anneau dont la destruction provoquera le Ragnarök, l'apocalypse des dieux et la fin d'une ère, cédant la place à un monde nouveau où les dieux ne seront plus qu'un souvenir. De par son ascendance, c'est à Janes qu'est échue la lourde tache d'amener l'anneau en Winterheim, les enfers, pour y accomplir son destin.
Mais certains Faeders ne se sentent pas vraiment superflus, ils ne sont pas prêts à renoncer à la vie aussi facilement ! Le puissant Wultan (la Force) et ses fils Donn'r (la Guerre) et Hemd'l (le Messager) entendent bien reprendre le pouvoir. Malgré le pacte qui les lie, ils ont quitté Asgard pour arpenter à nouveau les contrées humaines, complotant et guerroyant, prêts à tout pour contrer le futur déjà en marche...
Le monde de feu et de glace imaginé par Fabrice Colin mélange des éléments de fantasy assez traditionnels (dragons, sorcières, quête...) et les mythologies nordiques. Cela donne un monde unique de montagnes enneigées et de forêts gigantesques, de guerriers et de magiciens, de luttes immémoriales... On se laisse facilement emporter dans cet univers particulier et évocateur.
Le héros, Janes Oelsen, est un jeune homme attachant, qui se voit entraîner bien malgré lui dans des événements qui le dépassent. Sans le vouloir, il va devenir un messie, un symbole. S'il est le personnage principal, il est cependant loin d'être le seul en scène. Dieux, dragons, drakkens (descendants dénaturés des Dragons), simples humains, les personnages sont nombreux et donnent corps au récit. Leurs émotions (vengeance, désir de puissance, compassion...) les guident pour former une toile complexe. L'amour est également au rendez-vous, puisque Janes ferait n'importe quoi pour la belle Livia, qu'il a aimée au premier regard : un amour qui n'a rien de facile, comme il se doit dans un contexte aussi sombre !
L'action est bien présente, l'intrigue suffisamment complexe pour nous tenir en haleine, la plume vive et agréable à lire. Si ce n'est pas un chef d'oeuvre d'originalité, cela n'en reste pas moins une lecture fort sympathique pour qui aime la fantasy traditionnelle à la sauce nordique.