Le Petit Nicolas, tout le monde en a entendu parlé. Certains l'ont même vu au cinéma. Alors je n'ai pas besoin de présenter ce petit bonhomme maigrichon, tout droit sorti d'une famille moyenne des années 1950. Un petit garçon tout ce qu'il y a de bien ordinaire avec ses histoires de copains, de cour de récréation et de vie familiale. Apparu d'abord sous forme de bande dessinée, on le trouve maintenant sous toutes les coutures. Voici la version romancée des aventures du Petit Nicolas, tome 9.
Dans ce volume, est synthétisée toute la magie de Goscinny. Du pull-over avec des canards aux farces pour Monsieur Blédurt, en passant par les rêves entre copains, tout ce que peut vivre un enfant y est. On n'oublie pas la petite note d'humour présente en chaque histoire, qui fait rire les plus jeunes et fait briller les yeux des plus vieux. Comme le cite joliment Anne Goscinny, la fille de l'auteur, dans la préface, il n'y aurait de Goscinny, sans Sempé. Alors les illustrations sont aussi au rendez-vous dans cet ouvrage, subliment les facéties de ce cher Nicolas.
Beaucoup d'histoires sont présentées, abordant différents thèmes. J'ai aimé La télé chez Clotaire car cette nouveauté passionne aussi bien le fils que le père mais jamais ce dernier n'avouera sa lubbie. J'ai été sensible sur l'histoire du pull-over. Car, moi aussi, j'ai dû porter des habits, faisant la fierté de ma mère mais provoquant l'hilarité chez mes camarades. Mon préféré reste La nouvelle épicerie. C'est incroyable de voir comment Le Petit Nicolas découvre le monde du supermarché alors que c'est devenu pour nous un outil usuel de la vie quotidienne.
Cependant, je regrette le format bande dessinée où par des dessins simplifiés, en noir et rouge, Sempé arrivait à exprimer ce que Goscinny ne pouvait expliquer par les mots. Ici, certains récits deviennent laborieux quand l'auteur transcrit le dialogue entre enfants, comme dans Un vrai Cirque !. Or, pour ma fille, huit ans, qui découvre l'univers du Petit Nicolas, ce ne fut que bon moment et bonne rigolade. A conseiller à tous les lecteurs, avides de partager des expériences, parfois hors de leurs temps.
J'ai aimé redécouvrir l'univers du Petit Nicolas, avec un peu de nostalgie mais beaucoup de tendresse. J'ai beaucoup souri en retrouvant des réflexes d'enfants. Pourtant, rien ne me fera oublier l'association textes - illustrations, Sempé - Goscinny, qu'on lisait naguère.