Les Chroniques de l'Imaginaire

Napoléon Bonaparte - Fautrier, Pascale

Comment un aristocrate corse est-il devenu un révolutionnaire français ? Comment un révolutionnaire enflammé par les idéaux d'égalité et de liberté est-il devenu un tyran ? Que quelqu'un qui rêve de gloire, qui est allé à l'école militaire et qui a quelque talent dans ce domaine devienne un général victorieux, cela se conçoit aisément. Et certes, si Jules César a été le premier à franchir le Rubicon, il n'a pas été le seul...

Le propos de l'auteure de cette biographie est de nous présenter les possibles raisons, conscientes ou pas, des choix de Napoléon Bonaparte, et des traces qu'il a laissées dans l'imaginaire français. On n'y trouvera donc pas de détails sur sa politique interne ou externe, ni sur ses (més)aventures militaires. Par moment, c'est un peu frustrant, mais en même temps des biographies sur Napoléon existent, et on en trouvera une liste en fin de volume.

Le choix de l'auteure de citer beaucoup les écrivains qui ont été fascinés par la personne de Napoléon (Chateaubriand, Stendhal, Victor Hugo, d'une certaine façon) sert aussi son propos qui est de montrer combien il a mesuré, en précurseur de notre époque actuelle, l'importance de l'image projetée de soi, avec toute l'attention portée à la dictée du Mémorial de Sainte-Hélène, par exemple.

Visant à faire réfléchir à la fois sur le personnage et sur la façon singulière dont il illustre le phénomène du dictateur, cette biographie ambitieuse, touffue par moment, demande une lecture attentive, mais révèle dans ces conditions des pistes de réflexion intéressantes.