Après la mort de son ennemi sire Oda et celle de son mentor Shusaku, Taro est retourné à la Montagne des Ninjas en compagnie de ses amis Hiro et Hana. Il y attend vainement un message de sa mère disparue... Le problème, c'est qu'en fait sire Oda n'est pas mort, le sang de Taro l'ayant à son tour transformé en vampire. Le puissant daimyo (seigneur de guerre) est furieux et plus que jamais résolu à se venger de Taro : non seulement le jeune garçon l'a battu au sabre, lui a volé sa fille, et l'a transformé en créature impure, mais en plus la prophétie l'annonce comme un prochain shogun et il pourrait bien être celui qui retrouvera la Boule de Bouddha, un artefact très convoité d'une puissance extraordinaire. Aidé de la traître Yukiko, sire Oda tend un piège à Taro, l'attirant au monastère du mont Heie.
L'action est à nouveau au rendez-vous dans ce deuxième tome de Blood Ninja. Grandes batailles opposant les samouraïs et les moines guerriers, affrontements individuels, règlements de comptes... Dans l'ombre, le rusé sire Tokugawa tire les ficelles, jouant avec plusieurs coups d'avance par rapport aux autres joueurs, anticipant même les retournements de situation. Cette cascade d'actions fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Si les personnages secondaires pêchent un peu par leur manque de profondeur, Taro au contraire évolue. Sagement guidé, il trouve peu à peu sa voie, bien loin du jeune pêcheur inculte qu'il a été. Il faut dire que dans ce tome, rien ne lui est épargné : mort de ses proches, combat avec des créatures surnaturelles et même voyages aux enfers... Il prend de l'envergure et de l'assurance, prémices du destin qui l'attend.
L'écriture de Nick Lake a évolué également, devenant plus mâture, me semble-t-il. Certes, certains événements sont courus d'avance, mais même en l'absence de grosse surprise on se laisse facilement emporter par le récit. Le Japon médiéval avec sa touche fantastique est toujours aussi intéressant. On ne peut qu'espérer que le troisième épisode soit aussi bon pour obtenir une trilogie d'excellente qualité !