Les Chroniques de l'Imaginaire

Tanatis (Ashrel - 3) - Valp

Ashrel, Pahn et Bob ont été fait prisonniers de Chandras et Alkull. A présent, ces derniers sont en train d'embaucher les pires mercenaires afin de débusquer les Tanatis. Mais Ashrel et les autres sont pleins de ressources... Ils parviennent, avec un peu de chance, et surtout avec l'aide d'une veille dame, à se libérer de leurs cages. Seul Bob, le père adoptif d'Ashrel, reste prisonnier de Chandras. Cette dernière refuse systématiquement d'écouter Bob : apparemment, un lourd passif existe entre ces deux personnages.

Ashrel et Pahn accompagnent maintenant le vieille Morah, qui habite depuis longtemps une forêt environnante. Morah ne vit pas seule : elle est aidée dans les travaux quotidiens par une certaine Stéphanie, qui n'est rien d'autre qu'un mort-vivant, mais totalement dépourvu d'agressivité envers les vivants. De quoi effrayer les visiteurs, Ashrel le premier, mais rapidement, les explications arrivent. En fait, Morah n'est pas vraiment une vieille dame comme les autres.

Elle est une Tanatis elle-même, pas moins ! Cela fait onze années maintenant qu'elle attend de revoir Ashrel afin de lui faire découvrir l'antre des Tanatis : Morah est tout simplement la grand-mère d'Ashrel !

Mais pour pouvoir aller chez les Tanatis, il faut que ces derniers se manifestent, à un moment qu'on ne peut jamais prévoir. Et puis, une autre menace grandit dans la forêt, celle du Gullygrimm, une très vieille créature que seule la présence des lucioles parvient à faire fuir. Une créature séculaire, qui rôde, et qui surveille notamment les allées et venues des voyageurs, comme Bob et Chandras qui arrivent seuls, avec un cheval, dans cette forêt...

Nous en sommes donc ici au troisème tome d'Ashrel, toujours aux éditions Delcourt. Ce troisième tome permet de retrouver des personnages plus mûrs, plus travaillés, et toujours aussi beaux et colorés graphiquement. C'est aussi un gage de gain de mâturité pour Valp, qui gère seule l'ensemble de la série. Ce tome est l'occasion pour Ashrel d'avoir de nombreuses réponses à ses questions, et il est surtout l'occasion d'y voir évoluer une Chandras totalement transformée...

Ainsi, exit la soeur de la reine, méchante et bourrin des premiers tomes, pour laisser la place à un personnage beaucoup plus rond, et beaucoup plus féminin, une fois que l'isolement avec Bob se fait. La féminité se met ainsi en place au fur et à mesure que la vérité surgit par rapport à Bob : le personnage devient beaucoup plus rond, et par là même, devient beaucoup plus intéressant à suivre.

Un troisième tome parfaitement réussi, qui parvient à dégager l'originalité qui faisait peut-être un peu défaut sur les débuts de la série, et qui laisse augurer du meilleur pour la conclusion prochaine !