Madison Avery avait réussi plus ou moins à se faire à son nouveau statut de jeune femme morte mais avec encore un corps. Alors pourquoi a-t-il fallu qu'on lui colle en plus le poste de Gardienne des Ténèbres sur le dos ? Surtout qu'elle n'y croit pas, au destin, et préfère le libre arbitre. Ce n'était vraiment pas un poste fait pour elle. Mais c'est comme ça, l'ancien ne collait plus, pire, il voulait même la tuer, et les Séraphins en ont décidé ainsi. Et comment leur résister ? Peut-être en ne faisant pas exactement ce qu'ils veulent ? C'est-à-dire qu'au lieu de faucher systématiquement les "marqués", Madison préfèrerait essayer de leur faire changer d'avis avant qu'ils ne commettent l'irréparable et qu'un faucheur des ténèbres ne vienne les tuer. Et les Séraphins ont décidé de la laisser faire et de tenter de leur prouver le bienfondé de sa manière de voir.
Flanqué d'un ex faucheur de lumière, Barbanas, et d'une faucheuse des ténèbres, Nakita, dévouée mais plus aussi parfaite qu'avant depuis qu'elle lui a fait traverser le corps avec des ailes noires, Madison va devoir trouver la première personne à convaincre. Mais entre les deux faucheurs qui ne sont pas capables de passer trente secondes sans se crêper le chignon, son amulette qui n'est plus autant impeccable qu'avant de la récupérer, Josh qui aimerait bien partir avec eux en mission mais qui doit quand même assurer la diversion pendant les cours et son père qui a des soupçons mais qui est incapable de mettre un mot dessus, Madison va devoir jongler. Parce que même si c'est un boulot dont elle ne veut pas et dont elle souhaite se débarrasser le plus vite possible, ce n'est pas une raison pour ne pas le faire correctement.
Le premier tome nous présentait un nouveau personnage, Madison, tête de mule mais plein de bonne volonté et qui se voyait offrir un poste prestigieux assez rapidement. Dans Ange déchu, on va la voir tenter de se dépêtrer de ce sac de nud et essayer de faire le job qu'on lui a confié. Pas simple. Elle n'aura qu'une seule personne à convaincre, pour en sauver quelques autres. Mais cela ne se fera pas sans mal. Parce que les humains sont de sacrés tête de quand ils veulent. Bon, dans la vraie vie, les gens ne changent pas aussi facilement d'avis, surtout quand deux minutes avant on les aurait taxés de fanatiques. Mais dans ce genre de roman, il faut que ça aille vite, quitte à s'assoir parfois sur le réalisme.
Malgré tout, j'ai trouvé que ce deuxième tome se lisait vraiment très bien. Le personnage de Madison est un peu comme chacun de nous au jour le jour, elle fait comme elle peut avec ce qu'elle a. Mais elle essaye quand même de faire quelque chose qui colle avec ses convictions. C'est aussi pour cela qu'on l'aime bien. De leur côté, les faucheurs font un peu offices de sales garnements qui se chamaillent tout le temps et font presque des caprices. Mais là encore, le contact avec Madison va changer les choses.
Finalement, cette série est agréable. Elle ne révolutionne pas la littérature mais fait passer un bon moment plaisant avec une jeune femme qui sait ce qu'elle veut enfin presque.