Les Chroniques de l'Imaginaire

Le journal d'une déesse - Buongiorno, Teresa

Alors que son petit frère va bientôt naitre, Hébé se sent délaissée. Elle a le sentiment que tout le monde est concentré sur le futur bébé et oublie qu'elle existe. C'est alors que son père lui remet un cadeau enchanté : un papyrus magique dans lequel elle pourra noter tout ce qu'elle voit et vit. Il grandira à l'infini, autant que ses écrits le lui imposent. La jeune fille entreprend donc de narrer la vie de sa famille et on peut dire qu'elle est particulièrement mouvementée. Rien de très étonnant quand on est soi-même une déesse, et accessoirement fille de Zeus et d'Héra, souverains de l'Olympe.

Teresa Buongiorno a fait un pari audacieux : nous présenter l'histoire des dieux et déesses de l'antiquité grecque racontée sous la forme du journal intime d'une déesse adolescente, en l'occurrence Hébé qui n'est autre que le symbole de l'éternelle jeunesse. Si le ton et le vocabulaire sont résolument modernes, les événements sont ceux des mythes antiques, ceux narrés par Homère, Virgile, Ovide et tant d'autres. Bien évidemment, il faut garder à l'esprit qu'une même histoire avait souvent plusieurs versions et que l'auteur ne cherche pas à en présenter un catalogue exhaustif mais à construire un récit cohérent.

Et le pari est entièrement réussi puisqu'on se passionne réellement pour la vie de ces divinités narrée à la manière d'un roman. Alors que souvent on peine à se retrouver dans l'arbre généalogique terriblement complexe puisque les relations familiales étaient libres et qu'on n'hésitait pas à folâtrer entre membres d'une même famille, là, tout est clair et simple sans être simpliste. Les chapitres sont résolument courts, les récits condensés mais suffisants pour se faire une idée des habitants de l'Olympe, de leurs caractères et avoir envie d'en apprendre davantage. A la fin, on découvre un tableau récapitulatif des divinités avec les numéros de chapitres où elles apparaissent.

Avec Le journal d'une déesse, nul doute que l'auteur passionnera la cible visée à savoir les adolescents à partir de onze ans ... et pourquoi pas les plus âgés, par son approche originale qui constitue une amusante introduction pour qui ne connait pas la mythologie grecque ou qui aurait envie de se rafraichir la mémoire.