Sadako est une petite fille de onze ans qui vit à Hiroshima en 1954. Elle semble pressée de vivre, allant toujours à cent à l'heure, elle court plutôt qu'elle ne marche, bref elle déborde de vie. Aujourd'hui, elle est impatiente d'assister à ce qu'elle nomme carnaval et qui est en fait le jour de la Paix, commémoration de ce tragique 6 août 1945, où l'armée américaine a largué la bombe atomique sur la ville et causée la mort de centaines de personnes. D'ailleurs, neuf ans plus tard, les gens continuent à mourir de "la maladie de la bombe" , la leucémie. Mais Sadako et sa famille sont épargnées... pour linstant. Car la fillette, qui s'entraine intensément pour intégrer l'équipe de course du collège, commence à souffrir d'étourdissements et de fatigue jusqu'au jour où elle est victime d'un malaise dans la cour de l'école. C'est alors que le verdict tombe : elle est atteinte de leucémie.
Les mille oiseaux de Sadako raconte l'histoire vraie de Sadako Sasaki. Cette petite fille qui avait deux ans lorsque la bombe est tombée sur sa ville est devenue, de par son histoire, un symbole de la paix. Durant toute son hospitalisation et suite à l'impulsion de sa meilleure amie Chizuko, elle a fabriqué des grues en papier. En effet, une légende japonaise raconte que quiconque en fabriquera mille verra un voeu exhaussé. Sadako est malheureusement morte à l'âge de douze ans après avoir patiemment et courageusement pliée 644 grues. Les élèves de sa classe, touchés par son combat, fabriqueront les 366 manquantes et la fillette pourra être inhumée en compagnie de ses milles grues. En 1958, une statue commémorative sera érigée au cur du parc de la paix d'Hiroshima, représentant Sakado dressée, tenant une grue en or au-dessus de la tête. Chaque année, le 6 août, des milliers de grues sont déposées à ses pieds avec un seul voeu gravé dans le piédestal :
Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Pour construire la paix dans le monde
L'histoire de Sadako est triste, touchante mais aussi pleine d'espoir et de courage. Chaque jour, la fillette pliait des grues en priant secrètement pour sa guérison. Jamais elle n'a abandonnée et tant que ses forces le lui permettaient, elle fabriquait des origamis. C'est pour ne pas oublier les horreurs de la guerre que de telles histoires existent et qu'il est important de les faire découvrir à nos enfants.