Tabasco n'est pas un crack en maths. Et quand son prof, monsieur Poulain, lui colle une interro surprise le lundi matin, ça lui fout les nerfs. En rencontrant son meilleur pote Kurbin ils discutent des cours mais aussi de leur futur match de base ball. Quand ils montent dans le bus et qu'ils voient que leurs places sont squattés par trois autres gars, ils voient rouge. Parce que Tabasco et Kurbin ne sont pas les derniers pour la bagarre. Et du coup, ils leur mettent une peignée sévère. Une fois le ménage fait, ils vont retrouver Ricky et Lucie. Tous les quatre sont de vrais fans de jeux vidéo et ils se rendent souvent dans une salle de jeux d'arcade. Il y a le nouveau Street Fighter Prime Turbo Speed 4 à essayer et ils ont bien hâte. À l'accueil, c'est un nouveau avec une tête de piaf et qui, énervé par leur comportement, leur file une poignée de jetons gratuits. Même s'ils trouvent ça étrange, ils ne vont pas se priver. Après tout, ils n'ont rien volé ! Mais Tabasco va encore chercher des poux à un autre client. Lucie va s'énerver et des machines vont être cassée. Mais ça va être le début d'un truc énorme dans la vie de Tabasco et de ses potes.
Teotl est la nouvelle série au titre difficilement prononçable, surtout quand on a un coup dans le nez, de Tot. Il est accompagné au dessins par Mylydy. De son propre aveux, elle s'est inspirée des Sentaï, ces feuilletons japonais où des héros costumés combattent des monstres tout beurk qui parlent beaucoup mais dans les lèvres ne bougent jamais. Pour l'instant, nous en sommes encore un peu à la constitution du groupe, si groupe il doit y avoir (ce qui n'est encore pas certain). Les auteurs ont voulu assoir la série dans la longueur et poser une véritable ambiance. Débile, certes, mais une ambiance quand même. De ce côté-là, c'est très réussit. On sent bien les ados un peu crétins quand même, qui aiment se bastonner pour un rien mais qui sont en fait de grands gamins qui veulent se croire des adultes. On va croiser des dieux et des vaches en colère. Si ça ça vous met pas l'eau à la bouche, je ne sais pas ce que je peux faire.
Le dessin de Mylydy est un mélange de cases pauvres en détails, limite presque pas terminée, et d'autres vraiment très réussies. Il y a certes une influence manga indéniable dans la manière de présenter les cases. Elle a su aussi parfois trouver les bons angles pour raconter l'histoire, comme quand Kurbin approche de Tabasco pour lui coller un coup de batte dans la tête. J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le dessin dans les premières pages. Puis, je m'y suis fait et finalement j'aime beaucoup. Parce que tout est bien pensé pour donner le bon ton à la bonne case. Le manque de détail n'en est pas vraiment puisque cela s'intègre dans un processus de narration calibré. Si je devais faire un reproche, ce serait surtout sur certaines scène qui durent un peu trop longtemps à mon goût, sans que cela soit justifié, comme l'altercation avec le goth dans la salle d'arcade. Sinon, à part ça, Teotl est une très bonne surprise dont j'attends la suite de pied ferme pour voir ce qu'il advient de Tabasco et Lucie qui sont comme qui dirait dans la merde.