Haut comme trois pommes, Arthur est un garçon comme les autres. Il aime traîner au lit et passer le reste de son temps à rêver. Or, pour aider sa famille pauvre, il est pris comme apprenti chez le couvreur du village. Loin de parcourir les toits du château, Arthur se voit gratter la mousse des tuiles, en bas du donjon. Une tuile, deux tuiles, trois tuiles... Notre héros s'effondre, une douleur cuisante au sommet de son crâne.
Arthur et le phénix aux trois louches se passe au temps du Moyen-Âge où les villageois bénéficient de la protection du seigneur en échange de travaux. Certains rois sont justes et bons, d'autres profitent de leur statut pour imposer une autorité sans borne. Pour le village de Commynes, en Flandre, la vie est plus dure depuis qu'un nouveau souverain a succédé mystérieusement à la disparition de leur ancien seigneur.
Cet ouvrage est donc un roman historique. Cependant, l'auteur Géraldine Elschner a favorisé l'aspect aventure à celui du document. Un garçon, pas particulièrement courageux, se voit partir à la découverte de trois initiales, gravées sur une louche tombée du haut du donjon. On a le plaisir de le voir affronter de nombreux obstacles pour faire la lumière. Arthur est maladroit mais malin et se voit bientôt être le sauveur de son village.
C'est un roman adressé aux lecteurs dès neuf ans. Les enfants s'identifient au héros de l'histoire et se prennent au jeu. Aucun problème pour se retrouver à cette époque, l'éditeur Flammarion a ajouté des notes de bas de page, expliquant certains termes anciens. Pour les historiens dans l'âme, on trouve aussi des informations : pour en savoir plus.
Arthur et le phénix aux trois louches est un excellent roman d'aventure, proposé aux lecteurs de plus de neuf ans, garçon ou fille. Un bon moyen de penser à autre chose.