Les Chroniques de l'Imaginaire

Les os du dragon (Les vaisseaux-dragons - 1) - Weis, Margaret & Hickman, Tracy

D'ordinaire, les Torguns s'adonnent à la chasse pour se distraire, le bétail, en suffisance, couvre leurs besoins. Mais les pluies abondantes ont rendu la moisson d’automne bien maigre pour nourrir les hommes et les bêtes durant l'hiver long et rigoureux. Le printemps a empiré les choses. Les averses tombées trop tôt ont cessé, laissant l'approche de l'été avec de jeunes pousses qui dépérissent. Les habitants de Luda ont faim et les dieux, sollicités par leur Prêtresse d'Os, Treia, ne répondent plus à ses prières.

Alors que Skylan Ivorsan et ses guerriers ramènent enfin du gibier pour nourrir la population durant plusieurs jours, trois navires entrent dans la baie. Equipés de voiles triangulaires, caractéristiques des ogres, ils sont là pour parlementer avec le Chef de Luda, Norgaard Ivorson. Ils offrent leur protection et, en retour, les Torguns doivent renoncer à leurs dieux pour révérer les leurs car dans les cieux, une bataille a eu lieu et les dieux de Rajs ont vaincu les divinités des Vidrasis. Pour leur faire honneur, les Torguns doivent fournir quarante-trois têtes de bétail, treize lingots d'argent, sept hommes dont le fils du Chef, Skylan, ainsi que leur vaisseau-dragon.

Pour gagner du temps, Treia rejoint l'autel des Vindrash. Tandis qu'un banquet se prépare, un feu d'alarme annonce aux autres tribus, de l'autre côté du fjord, que Luda a besoin d'aide. Mais, en fin de repas, le commandant des ogres arrive enfin. Norgaard et Skylan sont horrifiés par ce qu'ils voient. Le Torque vektan, l'artefact le plus sacré de leur peuple, entoure le cou épais du commandant. Les renforts ne viendront pas. Le Chef des Chefs, Horg, a échangé la paix contre l'artefact puissant. Les Torguns sont seuls pour combattre, à moins que les dieux ne répondent à leur appel.

Une nouvelle série de Margaret Weis et Tracy Hickman qui promet d'excellents moments de lecture. Inspirée du peuple viking, peuplée de légendes et de magie, l'histoire est originale grâce à son héros antipathique et orgueilleux que l'impétuosité entraîne vers des choix catastrophiques. La jalousie et le besoin de pouvoir engendrent des complots qui donnent au récit un suspense encore plus soutenu et qui démontre tout le talent de ce duo d'écrivains.