Les Chroniques de l'Imaginaire

Karakuridôji Ultimo (Ultimo - 4) - Lee, Stan & Takei, Hiroyuki

Au XXIe siècle, un lycéen de Tokyo vient de faire une gaffe monumentale : il a oublié l'anniversaire de sa copine, Makoto. Que faire ? En plus, il n'a quasiment plus rien en poche. Et pourquoi Yamato a-t-il une sale impression de déjà-vu ? D'un seul coup, tout lui revient. Dunstan, les poupées Karakuridôji, la lutte du bien et du mal... et la fin du monde. Du coup, faut-il de nouveau se rendre chez l'antiquaire pour réveiller Ultimo ? La journée se déroule déjà un peu différemment de la première fois, la veille. Grâce à la combinaison des pouvoirs d'Eko et d'Ultimo, les maîtres des Dôji ont ainsi une dernière chance pour rectifier le destin de la Terre.

Ce quatrième tome d'Ultimo sonne comme un nouveau départ, avec une nouvelle rencontre avec des protagonistes que l'on connait déjà. On ne peut pas dire que Stan Lee manque d'idées pour le scénario de son manga. Il multiplie les différences entre les deux journées, avec des détails semblables, et d'autres qui permettent de mieux comprendre le lien avec le passé, au douzième siècle.

Pas mal, par rapport aux premiers volumes dont le rythme était vraiment trop rapide, comme une série d'introductions sans développement. Il est plus que temps de le faire à présent. Espérons donc que la suite soit dans la lignée de ce présent volume.