Grâce à la confiance retrouvée de Simon la Foreuse, Lagann a fonctionné à nouveau, et a fusionné avec Gurren qui vainc ainsi à l'aide d'une nouvelle technique Cytomandra. Les autres membres des Gurren décident de tirer avec le canon principal du Daïgurren mettant ainsi fin à la bataille. S'en suit un repos bien mérité à la plage, hormis pour les techniciens qui doivent réparer les Ganmen. C'est alors qu'une troupe de jolies filles arrive d'un village non loin et invite l'équipe des Gurren à visiter les lieux... Un village de belles femmes, Kitan ne pouvait pas refuser. Pourtant, le piège semblait si prévisible.
Ce nouveau volume de Gurren Lagann est centré sur les compétences de chacun, et notamment des personnages féminins, qui veulent être mise en avant, en première ligne. Il convient donc de trouver (et dérober donc) de nouveaux ganmen, et savoir quelle est sa place dans l'équipe, notamment pour Yoko, dont le rôle semblait plus effacé depuis la mort de Kamina. Or, on ne peut nier la popularité de Yoko chez les lecteurs du monde entier, surtout quand on regarde le nombre de figurines et de cosplayeuses qui s'y rapportent. Bref, Kotaro Mori se devait de lui accorder une importance toute particulière. Il en allait de la survie même du manga !
Trêve de plaisanterie, Gurren Lagann ne présente depuis quelques volumes que du bon, un shônen de mécha traditionnel dans un sens, mais vachement bien fait. Ce n'est pas pour rien que le succès est au rendez-vous.