Barbe blanche s'est fait embrocher par l'un de ses propres hommes, Squadro. Mais celui-ci explique son geste par la déception qu'il a eu de voir son capitaine, un père pour lui, trahir les siens en faisant un marché avec la Marine pour libérer Ace, le fils de Gold Roger, qu'il compte placer comme le futur seigneur des pirates. Or, Squadro éprouve une forte rancune contre Roger, responsable de la mort de ses anciens compagnons. Ces accusations sont bien entendu complètement fausses, mais Barbe Blanche n'en veut pas à l'un de ses "fils", au contraire. Et par sa force de conviction et son courage, Barbe Blanche fait éclater la vérité, mettant ainsi fin au stratagème de L'amiral Sengoku. Barbe Blanche passe alors à l'action en attaquant de front !
Une nouvelle fois, Eiichiro Oda arrive à mener de front plusieurs batailles, et à associer les techniques de chacun de ses personnages vers l'objectif commun (ici, le sauvetage d'Ace). De plus, l'intensité dramatique est mise en avant par la scène de la trahison d'une part, puis par une autre qui aura sans nul doute une portée immense sur toutes les mers du monde de One Piece. En tant que lecteur, nous sommes happés dans la spirale des pages qui tournent, devant la foultitude de détails des planches, et devant un scénario sans temps mort.
De plus certaines révélations bousculent les priorités des personnages, et donc la direction que prend le récit du manga. Ce tome 58 est donc clairement un moment clé dans lhistoire, même si sa conclusion ne viendra que dans le volume suivant, attendu avec grande impatience. Un gros gros coup de coeur !