Depuis que Marie de Galilée a reçu la visite d'un ange pour lui annoncer qu'elle serait la mère de l'enfant-dieu, la jeune femme attend l'homme choisi pour être le père. Hélas, l'ange programmé pour faire ce choix s'est égaré en chemin : incarnée dans un superbe corps de femme, mais innocente et totalement ignorante des choses de notre monde, l'ange blonde aux yeux bleus a vécu bien des épreuves. Sa beauté a en effet attiré toutes les convoitises et l'ange naïve a appris la vie à dure école.
Troublée, l'ange ne sait plus comment remplir sa mission. Pour bien faire, il lui faudrait trouver un homme qui incarnerait tout à la fois une figure paternelle comme le mage Balthazar, un amant dont les prouesses sexuelles égaleraient celles du roi Melchior, mais aussi un frère aimant à l'image du bandit Gaspard.
Cette histoire se présente en grande partie comme un long flash-bask. Alors qu'elle s'est enfuie avec Gaspard loin d'une situation périlleuse, elle lui conte ses aventures précédentes, entrecoupées de retours au présent qui sont l'occasion de pointes d'humour grâce à la présence de leurs divers compagnons. Le récit avance lentement, pour nous permettre de mieux nous y immerger : avec près de 200 planches, l'auteur a en effet tout le loisir de prendre son temps. Ce n'est certes pas ce qu'un chrétien puriste s'attendrait à trouver, mais l'histoire est belle, pour qui la prend telle qu'elle est.
Les dessins sont splendides. Personnellement, et je soupçonne que ce soit également le cas pour un certain nombre de gens de ma génération, j'ai d'abord découvert Michel Faure en tant qu'illustrateur de la série fleuve des romans de L'Etalon Noir de Walter Farley, dans la Bibliothèque Verte. Je l'ai retrouvé avec un immense plaisir dans ses adaptations en BD de certains de ces romans, puis dans celle du tout aussi fameux Crin-Blanc. Autant dire que Michel Faure sait dessiner des chevaux, et les trois magnifiques chevaux blancs qui accompagnent nos voyageurs dans la première partie de cette BD ne vont certainement pas me contredire. Mais le talent du dessinateur ne s'arrête pas là et le lecteur plonge avec grand plaisir dans des décors variés et colorés très évocateurs. Les personnages sont très divers, tous physiquement très différents ce qui permet de lire l'histoire sans jamais s'interroger sur qui est qui.
Très curieuse de découvrir cette BD, j'ai été vraiment charmée par le résultat.