Gray Pierce, agent de la très secrète Sigma Force, se fait accoster par un clochard devant son bureau. L'homme tente de lui dire quelque chose mais il se fait tirer dessus par un sniper et meurt dans les bras de Gray. Dans sa main, la victime tient une pièce de monnaie grecque. Après investigations, la Sigma Force découvre que l'homme n'est autre que le Dr Polk, éminent neurologue. Il s'intéressait entre autres à la Pythie de Delphes, la prêtresse chargée de transmettre les oracles d'Apollon. En fait, le Dr Polk avait surtout découvert que des scientifiques soviétiques avaient réussi à décupler les capacités intellectuelles et extrasensorielles d'enfants autistes pour créer le « dernier oracle », le prophète du nouveau millénaire, quelqu'un qui leur permettrait de contrôler le monde.
Au même moment, Monk, le collègue porté disparu de Pierce, se réveille prisonnier d'un hôpital souterrain. Il s'échappe et découvre qu'il a atterri dans une région radioactive proche de Tchernobyl. Une terrible course contre la montre et contre ses ennemis s'engage alors en plein cur de l'Ukraine. De son côté, un sénateur entend profiter du scellement en grande pompe de la centrale de Tchernobyl sous un nouveau Sarcophage pour irradier les dirigeants de la planète.
L'équipe de Sigma Force parviendra-t-elle à sauver les enfants des griffes des tortionnaires russes ?
Un très bon polar, dans la lignée des précédents. La fameuse équipe de Sigma Force s'étoffe un peu plus à chaque roman et les personnalités s'affinent. Dès les premières pages, James Rollins nous entraine dans un tourbillon d'actions, de chutes et autres catastrophes dont les héros se sortent de justesse. Un bon moment de lecture et pourquoi pas à découvrir sous le sapin ?