Les Chroniques de l'Imaginaire

Magefeu (La saga de Shandril - 1) - Greenwood, Ed

Shandril Shessair, sans famille ni ami, n’a, au plus loin de ses souvenirs, connu que l’Auberge de la Lune Montante, au cœur de la forêt de Valprofond. L’établissement est devenu une geôle pour elle. Chaque jour, elle répète les mêmes gestes et seuls les clients changent, apportant l’exotisme d’autres contrées qui la font rêver.

La gentillesse dont a fait preuve l’aubergiste qui l’a recueillie ne contrebalance plus la tyrannie continuelle du cuisinier. L’adolescente décide de se joindre à une compagnie d’aventuriers.

En fuyant une forêt peuplée de démons, Shandril échappe au triste sort de ses compagnons, mais pour tomber entre les griffes d’une magicienne qui veut la sacrifier à une dracoliche. Elle est sauvée par les Chevaliers de Myth Drannor, un apprenti magicien et Elminster. Ce dernier sait que la jeune femme possède le magefeu et qu’avant qu’elle puisse maîtriser ce don unique, elle doit être protégée du Culte et du Zhentarim.

Elle représente une menace pour tous les magiciens du monde et nombreux sont ceux qui voudront la détruire ou la manipuler pour renforcer leur pouvoir. Une guerre se prépare dans la vallée de Valombre.

Magefeu est le tout premier roman qu’Ed Greewood a publié pour l’univers des Royaumes Oubliés. On ressent dans son style cette façon de coller profondément au jeu de rôle qu’il a créé. Au détriment d’un fil rouge qui guiderait le lecteur, les principaux protagonistes changent de décors et de situation sans aucune explication. Les personnages secondaires sont légion et renforcent la confusion.

Un auteur à l’imaginaire débordant qui mérite pourtant que l’on découvre son univers littéraire.