Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Origine du mal (Le Vampire de Bénarès - 2) - Bess, Georges

Le journaliste anglais Mircé, ainsi que son ami indien Gopal, entrent dans le temple de Durga, à Khédar Ghat, en Inde. Mircé souhaite en savoir plus sur ce temple, depuis qu'il a été témoin d'apparitions monstrueuses, la nuit, sur les rives du Gange. Leur jeune guide Babeloo va devoir les attendre à l'entrée du temple, tandis que Mircé et Gopal y entrent. Le temple est plutôt désert, en dehors de quelques fidèles qui prient dans la première salle. Le temple n'est pas particulièrement imposant de l'extérieur, mais pourtant, cela fait maintenant quelques salles que Mircé et Gopal traversent, et que ces dernières semblent de plus en plus grandes...

Etrange, d'autant que la puanteur grandit avec l'humidité, et qu'une étrange lumière phosphorescente semble éclairer d'immenses pièces pharaoniques dépourvues d'électricité. Les odeurs sont de plus en plus insupportables, les pièces désertes depuis longtemps, et un étrange brouillard apparaît. Gopal est pris de panique et s'enfuit inexorablement, laissant Mircé seul au milieu d'une brume de plus en plus épaisse. Soudainement, le voilà entouré des créatures qu'il avait vues à l'extérieur. Bientôt, une monstrueuse créature appelée Ravana se présente à Mircé.

Ravana parle avec Mircé en lui expliquant qu'il sera son guide dans cet endroit qu'il appelle le Kosala, plus particulièrement la ruche de Déva. Ravana dit être un vampire. Il contrôle les créatures sanguinaires alentour, qui sont des Gamooshs, et non des vampires... Un auteur comme Bram Stoker a confondu les Gamooshs avec les vrais vampires, qui ne peuvent tout simplement pas boire de sang, humain ou animal.

Ravana est capable de changer d'apparence à volonté. Plus exactement, il a même du mal à conserver une apparence unique pendant très longtemps... D'ailleurs, le temps n'a pas d'emprise dans la ruche de Déva (qui est une ruche de vampires, comme il en existe beaucoup d'autres sur la planète). Plusieurs jours se sont déjà écoulés à la surface depuis que Mircé est là. Ce dernier s'enfonce dans les profondeurs en étant accompagné par Ravana, qui lui donne les explications du fonctionnement de ce monde parallèle...

Nous sommes en plein vaudou dans ce second tome tout ce qu'il y a de plus ésotérique ! L'occasion est belle d'admirer ici le large bestiaire de Georges Bess. Après les quelques démons aperçus à la fin du premier tome, le lecteur est ici servi... D'autant que les aplats sombres et les mises en mouvement sont une fois de plus de mise, et tout à fait réussis. Graphiquement, le tome se défend parfaitement, et est digne de la très jolie couverture vivement colorée de rouge.

Le lecteur suit donc les évènements avec le journaliste anglais, en le suivant de très près, et surtout en se demandant comment ce dernier va pouvoir s'échapper de là... La tension monte au fur et à mesure de la progression du personnage principal, et des premières explications, larges, seront données dans ce tome. La série se poursuit donc de façon efficace et agréable : vivement la suite et fin !