Au manoir, Alice découvre le journal intime de Akiko Izumikoji, qui écrit sa rencontre avec le seigneur Dimitri, et son ami Maximilien. Tous deux sont venus au début du vingtième siècle quémander l'aide de son père pour s'installer durablement chez lui, afin de pouvoir se reproduire. Akiko raconte alors sa vie dans les moindres détails, une vie où Alice découvre le passé de Dimitri, et essaye de comprendre certains aspects des vampires auxquelles elle est liée.
Mizushiro Setona a une vision bien à elle des vampires, en particulier de leur cycle de vie. Dans ce quatrième opus, l'accent est justement mis sur cet aspect de reproduction. Alice va donc découvrir ce qu'il advient réellement de celles qui acceptent de donner leur vie pour les vampires. Autant le dire tout de suite, c'est particulièrement surprenant, et il est difficile de rester complètement neutre avec ce qui est écrit.
Quoi qu'il arrive, ce mélange de bit-litt et de shôjo est assez étonnant par son originalité. En outre les graphismes sont de qualité. Reste à adhérer au contenu, mais là c'est vraiment une histoire de goût.