Les Chroniques de l'Imaginaire

Sprite (Sprite - 2) - Ishikawa, Yugo

Il n'y a plus de doute possible : le groupe qui a survécu à cette vague noire a en réalité fait un déplacement dans le temps. Cette plaque commémorative de la première pierre d'un immeuble, datée du 1er avril 2059, est irréfutable. Mais alors pourquoi cette ville, qui semble s'être développée puisque des immeubles nouveaux sont apparus, est dans cet état de délabrement ? Leurs réflexions sont stoppées nettes par la charge d'étranges créatures semblables à des insectes ou araignées géantes... et visiblement belliqueuses. Tous aux abris dans la tour !

Sauf que les portes de la dite tour sont fermées par les frères sumos, bien décidés à ne pas partager leurs maigres ressources en les laissant exterminer. La situation semble désespérée mais un autre individu va se ranger du côté des enfants dehors. Et l'arme à feu dans sa main n'est pas un jouet, loin de là.

Bon, je suis circonspect. Autant le premier m'a étonné par son audace, et son originalité. Autant ce second opus me donne un air de déjà vu plutôt désagréable. Un groupe dans le futur qui doit survivre à une attaque de bestioles géantes. Mouais. Heureusement, il y a d'autres éléments de scénario qui changent la donne. Déjà, les "enfants" vieux, l'épidémie mondiale ou encore une situation qui semble vraiment inéluctable. Il ne s'agirait pas de réécrire Psyren quand même.

Bref, un sentiment mitigé à la lecture de ce deuxième volume, malgré des qualités notamment graphiques évidentes. Mais bon, je suis certain que tous ces éléments sont là pour mieux rebondir dans la suite de la série. En tout cas, je l'attends de pied ferme.