Les Chroniques de l'Imaginaire

Toriko (Toriko - 1) - Shimabukuro, Mitsutoshi

Dans un monde où la gastronomie est reine, l'Organisation Internationale des Gourmets doit organiser un banquet qui va rassembler de nombreuses personnalités venues du monde entier. Malheureusement, le secrétaire général de l'OIG refuse le menu proposé par le chef, dont la viande est jugée trop simple pour un menu d'exception. Il faut donc faire appel à un célèbre Gourmet Hunter, Toriko ! Sa mission, capturer un Galala-Gator, la meilleure viande de crocodile au monde. Mais voilà, cet animal a une difficulté de capture de niveau cinq, soit équivalente à celle de cinquante homme. Comment Toriko peut-il faire seul ?

Pour le savoir, et pour en découvrir plus sur la provenance des produits, le chef Komatsu décide d'accompagner Toriko dans son expédition. Tient-il donc à la vie ? D'autant plus que la mission s'avère plus compliquée de prévue. Le Galala-gator serait peut-être plus âgé que prévu... Et donc nettement plus dangereux.

Tiens tiens... un Space chef Caesar sans la SF, et sans le fan service. Bref, une aventure pour cuisinier aventurier et intrépide. Le personnage de Toriko s'avère un Rambo parfait, avec un appétit au moins aussi important qu'un super-sayen de Dragon Ball. L'humour est le maître mot de cette série plutôt sympathique, ainsi qu'un bestiaire loufoque intéressant.

À part ça, j'attends quand même plus de profondeur, notamment dans les personnages. Peut-être que le deuxième volume va me l'apporter, avec la compétition face à un autre Gourmet Hunter. Espérons-le. Les mangas uniquement humoristiques ne tiennent pas la route sans un solide bagage de nouveauté. Néanmoins, comme la série est pré-publiée dans le Weekly Shônen Jump... mon espoir de qualité est bien solide.