Les Chroniques de l'Imaginaire

Coup de gigot et autres histoires à faire peur - Dahl, Roald

Le soir arrive, la journée de travail se termine tout doucement. C'est le pied léger que vous rentrez chez vous, le sourire aux lèvres en pensant à votre charmante épouse et à l'heureux événement en préparation. De bonnes odeurs s'échappent de la cuisine et votre tendre vous sert votre whiskie préféré. Confortablement installé dans votre fauteuil, vous annoncez une nouvelle d'importance et voici que votre aimée vous fracasse le crâne avec le gigot du souper !

La paisible ménagère, épouse de policier, se transforme en sournoise tueuse, qui pourrait y croire ? D'autant que Mme Maloney a plus d'un tour dans son sac ! Et que dire d'une chambre d'hôte où seuls deux noms sont inscrits sur le registre. Deux noms connus et dérangeants...

Mme Foster vit dans l'angoisse perpétuelle d'être en retard alors que son mari aime prendre son temps. Mme Foster doit prendre l'avion ce matin... Enfin, comment William va-t-il annoncer à Mary qu'il existe une solution pour soigner son cancer ?

Quatre histoires effrayantes, toujours aussi modernes, de Roald Dahl sont lues sur ces CD, Coup de gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La logeuse et William et Mary.

Cet audiobook est, à mon avis, un très bon outil pour faire apprécier la lecture et les bonnes histoires aux enfants/élèves. Roald Dahl m'a fait aimé la lecture, ces ouvrages sont merveilleux pour les enfants et toujours très amusants pour les adultes. En version originale, il est une manière intelligente de diversifier un cours d'anglais, je me rappelle d'y avoir lu La logeuse (The landlady) avec plaisir et je conserve d'excellents souvenirs de ces histoires.

Les récits sont lus par Claude Aufaure, d'une voix grave, d'un ton soutenu et avec une parfaite diction. Il est audible et enjoué, il anime fort bien le texte. Un seul bémol, toutefois, la voix qu'il prend lorsqu'il interprète un personnage féminin, que je trouve dérangeante et dégoulinante. Il ne s'agit, néanmoins, que d'une appréciation personnelle, ce Coup de gigot est mon premier audiobook.

D'ailleurs, j'ai rencontré un problème particulier à son écoute. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur la voix d'Aufaure dès que je pratiquais la moindre autre activité. Rester sans rien faire d'autre qu'écouter une histoire lue par une machine n'est pas mon fort.

En conclusion, Gallimard a très bien réalisé ce livre audio, qui enchantera certainement les enfants.