A dix-sept ans, Maddy Fisher vient de prendre une grande décision : tomber amoureuse. Envie d'aimer, d'être aimée mais aussi de connaitre, n'ayons pas peur du terme, le sexe. Elle rêve du grand amour, celui qui vous chamboule, qui vous colle des papillons au creux de l'estomac. Seule inconnue à son programme, le garçon sur lequel jeter son dévolu. Pour l'instant, aucun spécimen de la gente masculine n'a allumé de petite flamme dans son cur. Enfin jusqu'à cette rencontre impromptue avec Joe Finnigan, dans son coin secret du magasin familial. A présent, elle se surprend à penser à lui. Certes, il a déjà une copine mais si elle est jolie, elle est aussi totalement insipide. Et puis il connait son nom et lui a même souri, signe qu'il doit éprouver un petit quelque chose à son égard. C'est décidé, Joe sera l'élu.
Rich Ross connait lui aussi ses premiers émois. Il est totalement subjugué par Grace, une amie de Maddy au point de rentrer la tête la première dans un poteau en l'observant. Mais c'est certainement un rêve impossible. Comment une fille aussi exceptionnelle pourrait s'intéresser à un ringard tel que lui, sans portable ni ordinateur, écoutant des vinyles et écrivant ses pensées profondes dans un journal intime. Mais qui ne tente rien n'a rien et Rich a décidé de prendre son destin en main en déclarant sa flamme à Grace.
L'amour, mode d'emploi nous parle de ladolescence et plus particulièrement des premières fois : premier émoi amoureux, premiers sentiments, premier fantasme, premières illusions, premières désillusions, premier baiser et bien évidemment première relation sexuelle. On suit alternativement les pensées d'une fille et d'un garçon dans leur quête de l'amour. Cest aussi une réflexion plus générale sur l'amour, celui qu'on porte aux autres mais également celui qu'on se porte. Car comment aimer si on ne s'aime pas ? Est-il plus important d'aimer ou d'être aimé ? Qu'est-ce-que lamour finalement ? Et l'amour familial dans tout cela ? Peut-on tout accepter par amour ? Comment reconnaitre lamour ? William Nicholson nous propose plusieurs pistes, plusieurs embryons de réponses, à nous de combler les vides.
Cest un roman qui plaira certainement aux adolescentes qui se reconnaitront dans le personnage de Maddy et qui ne pourront que rêver de rencontrer un garçon aussi doux et attentionné que Rich. Maintenant, de la part de quelqu'un qui dit écrire "pour expliquer aux filles ce que ressentent les garçons et aux garçons ce que ressentent les filles", jai trouvé qu'il manquait justement le côté masculin. Bien évidemment, les garçons peuvent être romantiques, ultra attentionnés, prévenants mais sincèrement, à dix-sept ans, bien souvent, ce sont les hormones et les copains qui parlent avant tout, non ? A moins que cela ne soit qu'un cliché et une façade et que les garçons soient bien plus fleur bleue que leur attitude ne nous le laisse croire.
Au final, William Nicholson nous livre une version rose bonbon du premier amour, agréable certes mais qui manque quand même de réalisme à mon goût.