Les Chroniques de l'Imaginaire

Le carrefour des ombres (La roue du temps - 19) - Jordan, Robert

Mat a réussi à s'enfuir de la ville d'Ebou Dar, mais celle-ci le hante tant qu'il ne cesse de se retourner pour observer ses quais en flamme. Qui a pu survivre à ce massacre ? Combien de pourvoyeuses de vent du peuple des Atha 'an Mieres ? Mais le périple en avant n'est pas aisé non plus. Camouflés dans une troupe de cirque ambulante, Mat craint les patrouilles des Seanchan qui pourraient déjouer les plans du ta'veren. En effet, si l'on comptait le nombre de chevaux admis, ou encore si l'on trouvait les trois Aes Sedais sauvées qui n'arrivent pas à se faire passer pour des servantes (par manque de volonté), ou encore les sul'dam munies de leurs a'dam en argent. Pire encore, la présence de la Haute Dame Tuon était un risque énorme : sa prisonnière n'est autre que l'héritière du trône de l'impératrice des Seanchan ! Pourtant, elle tient sa parole et pour l'instant se cherche pas à s'évader. Mais Mat se méfie toujours quand il entend les fameux dés rouler dans sa tête...

Perrin poursuit les Shaidos pour sauver Faile, son épouse, qui a été faite prisonnière et sans doute devenue une gai'shaine. Passé le cap de la précipitation, son camp s'est organisé, et il voit les choses sous la forme d'un puzzle à reconstituer méthodiquement. Ce faisant, il oublie souvent de s'occuper de lui-même, comme le lui rappelle fréquemment Berelain, la jolie première dame de Mayenne, dont tout le monde pense qu'il était dans son lit le soir de l'enlèvement de Faile et de ses gardes du corps. Peu importe, il sait que des nouvelles vont bientôt lui parvenir... à raison.

Elayne profite de Voyager pour rendre visite au plus de manoirs possibles de l'Andor, afin d'obtenir tout le soutien nécessaire pour accéder au trône qu'occupait naguère sa mère, Morgase. Sa grossesse n'est maintenant plus un mystère, par contre l'identité du père l'est pour la plupart des andorans. Est-ce le capitaine Doilan Mellar ? Il vaut mieux que tout le monde le pense, afin d'empêcher les rumeurs sur le véritable père, Rand al'THor, le Dragon réincarné. Mais autour de la Fille-Héritière, les pourvoyeuses de vents ne cessent leur harcèlement pour en apprendre toujours plus sur le Pouvoir unique, et veulent avant tout de l'aide à l'occasion de la prochaine élection de la Maîtresse des vaisseaux.

Quant à Faile... elle survit tant bien que mal au service de la sagette Sevanna... mais obligée de transmettre les moindres faits et gestes de sa maîtresse aux autres sagettes qui jalousent le pouvoir qu'elle occupe. Elle sait que si Perrin agit, il y aura trop de morts... alors elle espère qu'il la laissera agir à sa manière. Il le faut !

Une nouvelle fois, ce volume de La roue du temps est la première partie d'un ensemble qui se terminera dans le vingtième opus, Secrets, paru en même temps que celui-ci. À son habitude, Robert Jordan commence par une interminable introduction mettant en scène des personnages secondaires qui agissent selon leurs propres motivations en fonction des événements que nous avons découvert dans les deux volumes précédents. Après une centaine de pages, l'action arrive enfin sur nos personnages principaux avec une petite nuance par rapport à d'habitude : les actions se déroulent le jour même où Rand et Nynaeve agissent pour nettoyer la partie mâle de la source, le saidin. Tout le monde ressent ce pouvoir comme un immense fanal dans le monde, mais personne ne sait exactement ce qu'il en est. Du coup, les spéculations vont bon train sur l'origine de ce pouvoir. Est-ce les réprouvés, le Grand seigneur ténébreux lui-même ? Les Asha'mans ? Quoi qu'il arrive, personne n'y voit un bon signe.

Je laisse ici cette chronique pour poursuivre l'analyse dans la prochaine, consacrée à Secrets.