À Caemlyn, capitale de l'Andor, rien ne se déroule sans qu'une certaine personne n'en soit avertie : la réprouvée Shiaine. Il faut dire qu'elle a de nombreux hommes de mains qui lui servent d'yeux-et-oreilles. L'un d'entre eux n'est autre que le fameux capitaine Mellar, celui qui est soupçonné d'être le père de l'enfant de la Fille-Héritière, Elayne. Mais celui-ci dément cette information à celle qui sert, tout en ignorant la véritable identité de l'amant de la prétendante au trône. tout ceci viendra en son heure...
Loin au nord, en lisère de Tar Valon, les Aes Sedais renégates font le le siège de la Tour Blanche. Egwene, l'Armyrlin élue par cette assemblée, exige pourtant de son capitaine de guerre, Gareth Bryne, qu'il y ait le moins de mort possible. Exit donc l'idée de Voyager à l'intérieur de la tour pour s'en emparer rapidement et facilement. La tour ne doit pas être divisée plus qu'elle ne l'est actuellement ! Pas quand l'ombre de la Tarmon Gai'don est si proche. Et puis, il faut se méfier de ces maudits Asha'man qui peuvent devenir fous n'importe quand à cause de la souillure du Saidin... Mais Egwene a bien d'autres soucis en tête, notamment de savoir gérer ses députées qui ont le véritable pouvoir, bien qu'elle-même ait réussi à ne plus être une simple marionnette, comme il en était décidé au départ. Une véritable lutte de pouvoir est à l'oeuvre, avec à la clé de très lourdes décisions. Egwene doit absolument garder le secret sur ses véritables intentions, parce que c'est certain... les députées ne seront pas du tout d'accord !
Cette deuxième partie centre largement ses pages sur les manigances des Aes Sedai, qu'elles soient en dehors ou dans la tour d'ailleurs. Le titre Secrets n'a sans doute jamais aussi bien porté son nom, tant chaque personnage a des motivations et désirs qui sont personnels. Mais la menace d'un assassin utilisateur du Saidin va bouleverser le camp des renégates, qui va devoir prendre une importante décision. Comment pouvoir se protéger des Asha'man alors que visiblement, un cercle de treize femmes n'est pas suffisant face à ce qui s'est déroulé à Shadar Logoth : la ville a complètement disparue à cause de l'intensité du pouvoir qui s'y est développé ! En fait, le vrai grand absent de ces deux volumes, c'est Rand al'Thor lui-même. Il n'est au centre de chapitres que parce qu'il fallait parler de Cadsuane. J'avoue ma frustration à ce sujet, entre autre.
En effet, ces deux romans n'ont pas l'intensité d'action qu'il y a eu dans les deux précédents. En fait, il ne s'y passe absolument rien, et c'est très perturbant. Robert Jordan avait sans doute besoin de faire des préparatifs pour de grands changements par la suite, c'est évident, mais bon, le lecteur reste carrément sur sa faim. Au moins, on peut espérer que la suite soit vraiment de l'action. La réunification de la tour, l'attaque des Shaidos, le comportement des Seanchan ou encore les plans si tordus du Dragon réincarné.
Bref là, je suis déçu par le contenu... même si j'aime toujours cette série. J'espère que les notes laissées par le regretté Robert Jordan permettront d'en écrire l'épilogue. Il serait dommage de gâcher une si longue saga sans en mettre le point final.