On se représente souvent les vikings comme un peuple de barbares blonds et sanguinaires, dévastant, pillant, tuant puis retournant à bord de leurs drakkars dans leurs lointaines contrées. Les moines victimes de leurs raids y sont certainement pour beaucoup dans cette image assez limitée. Mais saviez-vous qu'ils étaient très soucieux de leur apparence et de leur hygiène ? Que les femmes avaient un rôle prépondérant dans leur société ? Que leur poésie est la plus complexe de l'Occident ? Les éditions Milan vous invitent à la découverte, au travers du regard de leurs divinités, de ce peuple tant craint et si peu connu finalement.
Après un court texte d'introduction visant à préciser que nos connaissances des vikings nous viennent principalement de témoignages indirects et donc ne reflètent peut-être pas exactement la réalité, l'ouvrage sarticule de manière très originale, mettant en rapport la mythologie et la vie quotidienne.
Sur une double page, un dieu ou une déesse nous raconte, à la première personne, sa vie, ses attributions, ses exploits. A gauche se trouve une carte d'identité permettant de le situer dans la grande famille des divinités. A droite on découvre un encart exposant ses réflexions sur le genre humain, en clair ce qu'il pense et attend des hommes.
La double page suivante est consacrée à un aspect de la vie des vikings, en rapport bien évidemment avec les fonctions du dieu précédent. C'est ainsi qu'après avoir lu la vie d'Idunn, déesse de la jeunesse éternelle, nous découvrons la place et la vie des enfants alors qu'Aegir, dieu de la mer sera associé à la navigation. En tout, ce sont dix-sept divinités et donc autant de facettes de ce peuple qui sont présentées. Un texte central détaille chaque point accompagné d'encarts plus ou moins nombreux qui mettent l'accent sur des détails précis. Le tout est illustré de tableaux, objets archéologiques, dessins etc...
Jai adoré cette mise en page qui rend l'ouvrage terriblement vivant et attractif. A aucun moment, on n'a le sentiment de se trouver dans une présentation encyclopédique mais on plonge dans le quotidien de ce peuple finalement peu connu et qui pourtant gagne à l'être, tout en parcourant leur mythologie. Un livre à offrir ou à s'offrir.