Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les contes de Perrault - Perrault, Charles

Mots clés : chronique avis livre fantastique conte loup fee foret

En 1697, Charles Perrault publiait ses Contes de la mère l'Oye, dix histoires courtes issues de la tradition orale et enrichies d'une morale illustrant de manière détournée les théories modernistes de l'auteur. Ces dix contes sont très connus aujourd'hui : Peau d'âne, La Barbe-Bleue, Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Le chat-botté, La belle au bois dormant, Riquet à la houppe, Le petit poucet, Les souhaits ridicules et Les fées ont connu maintes adaptations au cours des siècles.

Illustrés par René Hausman en 1979, ces dix contes sont réédités aujourd'hui par Dupuis dans leur version originale. L'illustrateur - à qui l'on doit de belles illustrations des Fables de la Fontaine et du Roman de Renart chez le même éditeur, mais aussi les bandes dessinées Le chat qui courait sur les toits et Laïyna - s'approprie complètement l'univers des contes de Perrault et en offre une vision truculente et malicieuse, foisonnante de détails.

Une bonne initiative que cette réédition donc qui permet de redécouvrir les contes de Perrault sous un angle assez différent de ce qui est proposé actuellement en librairie. Un bien bel ouvrage !

Editeur : Dupuis
Année de publication : 2011
Année de 1e publication VO : 1979
Nombre de pages : 104
Illustrateur : Hausman, René
ISBN 13 : 978-2-8001-5104-5
ISBN 10 / ASIN : 2800151048
Prix : 25
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.