Les Chroniques de l'Imaginaire

Traité de sorcellerie - Brasey, Edouard & Brasey, Stéphanie

Un chevalier a posé, jadis, une question d'importance majeure : comment déterminer si la jeune et jolie demoiselle capturée par les paysans du cru est bien une sorcière ? Nous savons que, logiquement, une sorcière brûle car elle est faite de bois. C'est indéniable mais cela déplace la question. Comment savoir si la prisonnière est faite de bois ? Facile, le bois flotte, comme les petits cailloux et, surtout, les canards (réponse soufflée aux paysans par un roi de passage). Par conséquent, si la demoiselle pèse autant qu'un canard et bien, c'est une sorcière !

On ne peut pas toujours avoir un canard sous la main. C'est bien malheureux. Néanmoins, une approche analytique et scientifique de la sorcière peut palier à ce manque. Edouard et Stéphanie Brasey, décidément inarrêtables dans leur production, nous ont concocté un grimoire à cet usage. Les sorcières intriguent, effraient, mangent les petits enfants et guérissent les maux. Voilà ce que disent les légendes mais qu'en est-il réellement ?

Le couple Brasey vous propose de découvrir toutes les facettes du monde de la sorcellerie, depuis les ténèbres moyenâgeuses et leurs flamboyants bûchers jusqu'à une époque plus contemporaines. Quelles sont les pouvoirs d'une sorcière ? Comment les obtient-elle ? Quelle est sa relation avec le Diable ? Comment se déroule le sabbat ? Que risque-t-on à s'en prendre à une sorcière ? Les Brasey répondront à ces questions et à bien d'autres dans cet ouvrage illustré de gravures et de peintures choisies avec soin pour obtenir une atmosphère ensorcelante et efficace. Ajoutez à cela un papier épais à l'allure et découpe ancienne et vous l'avez votre grimoire de sorcellerie !

Ce livre est une mine de renseignements sur le folklore de nos régions et les légendes qui courent sur les sorcières. C'est véritablement instructif pour qui s'intéresse à l'occulte et aux mythes.

L'ouvrage se clôt par trois textes classiques, La sorcière de Michelet, Histoire de la démonologie et de la sorcellerie de Scott et La sorcière de Numal.

Au final, ce Traité de sorcellerie est beau, réussi, intelligent et amusant à lire, dans la lignée des autres travaux de(s) Brasey.