Lygatt a été profondément bouleversé par la mort injuste de Gilg, et par la perte de son appareil, le Delphing. De retour à Bynonn-Ten, devant la tombe de son fils, le général Bald se confie au jeune soldat alors que ce dernier supplie le général de lui donner du travail. Devant la détermination de Lygatt, Bald lui suggère de rejoindre la section des éclaireurs dirigés par le général Kurozawa, qui a survécu à la précédente bataille par ruse. Vite accepté ans l'équipe, Lygatt découvre que ces missions sont radicales et primordiales. Les ennemis ne doivent pas découvrir leur nature, plutôt mourir !
Ce neuvième opus de Broken Blade est une lente préparation à une bataille de la dernière chance. En effet, les forces de Kreeshna ont perdu la défense de leurs frontières, et donc l'étau s'est resserré jusqu'à la capitale elle-même ! Dès lors c'est d'un siège qu'il faut se protéger, dans les règles de l'art, avec avancée de l'armée d'Athnès sur tous les fronts, y compris celui sur les frontières est, menaçant donc Owland, restée neutre dans ce conflit par pur intérêt personnel.
À part ça, Lygatt a une longue conversation avec le roi Hölz, décidément bien étrange dans ses choix, et le Delphing refait parler de lui. Le scénario avance, avec une étape plus lente qu'à l'accoutumée, mais c'est compréhensible. Sans nul doute, le dixième volume sera une vraie claque. Nous en avons un avant-goût à la toute fin de celui-ci. À suivre donc !