Tout le monde connait Hercule et ses célèbres douze travaux. Gilgamesh lui, loin d'être aussi familier, est pourtant entré au programme des collégiens en 2008. L'un comme lautre peuvent être considérés comme l'archétype du héros antique comme vous pourrez le découvrir dans cet ouvrage des éditions Folio plus classiques.
Après une sélection de textes présentant la vie des deux héros, différents dossiers permettent une analyse de l'uvre plus en profondeur comme De la sculpture au texte qui propose la lecture d'une statue, probable représentation de Gilgamesh ou Anti(héros), un groupement de textes sur ce thème où on retrouve entre autres, Don Quichotte et Candide . A la fin, une double page de questions permet la rédaction d'une fiche de lecture.
Honnêtement, je pensais lire un ouvrage me permettant d'approfondir mes connaissances sur ces deux personnages, plus particulièrement sur Gilgamesh que je ne connaissais pas. Finalement, c'est un manuel scolaire regroupant tout ce que j'ai détesté lors de ma scolarité : des textes ardus et soporifiques, des analyses textuelles forcément orientées, une analyse d'uvre sans image suffisante car non, les deux petites photos ornant la couverture ne suffisent pas. Bref, ce n'est clairement pas un ouvrage destiné au plaisir de la découverte mais bien le complément d'un cours magistral. Il est peut-être très bien réalisé dans cette optique mais honnêtement, je pense qu'il existe des manières bien plus ludiques pour aborder ces thèmes avec les collégiens sans les assommer.