1945, à Berlin. Les russes envahissent peu à peu la ville allemande. Un colonel aux ordres directs de Staline arrive après que les troupes russes ont pris d'assaut un ancien bâtiment nazi. L'officier en charge de l'assaut veut savoir pourquoi une grande partie de ses hommes est morte, ordres supérieurs ou pas. Le colonel l'emmène alors avec lui dans les souterrains, qui renferment des éléments étranges, dont une porte ornée d'avertissements en sumérien qui amène ensuite à des statues macabres. Et c'est là que le colonel va tuer le soldat.
En 1957, un sous-marin russe mouille en Méditerranée. À son bord, le colonel est toujours présent. Comme il pousse le commandant dans ses derniers retranchements - son équipage a peur et ne veut pas continuer la mission - ce dernier dégoupille une grenade et la fait exploser à son bord.
2029. Le commandant Hamish n'est que l'ombre de lui-même. Son fils, Mark, est à l'hôpital dans un état sérieux. Mais Hamish doit partir en mission. Il se jure qu'en revenant, il passera son temps avec son fils. Mais en aura-t-il le courage ? Il part à bord de l'USS Nebraska, un sous-marin énorme. Ses hommes lui ont préparé une petit surprise pour son anniversaire, même s'il n'est pas l'homme le plus à l'aise dans ce genre de situation. Alors qu'ils captent un signal étrange, Hamish s'aperçoit que la major June ne s'est pas rendu compte que le bâtiment déviait de sa trajectoire. Comment cela est-il possible ? Serait-ce la fatigue ?
Bientôt, les membres du Nebraska vont découvrir d'où provient le signal : un sous-marin russe très ancien. Mais ils vont aussi découvrir plus, bien plus
On connait Xavier Dorison entre autre pour Le troisième testament et Christophe Bec pour beaucoup de séries (Carême, Prométhée ), qu'il soit au dessin ou au scénario. Sanctuaire est une série en trois tomes parue entre 2001 et 2004 où Dorison est au scénario et Bec au dessin. C'est une série d'épouvante contemporaine qui nous plonge dans un huis-clos étouffant dans les profondeurs de la mer Méditerranée. Nous sommes dans l'univers d'un sous-marin, confiné, et nous allons découvrir des faits qui remontent à de nombreuses années pour enfin découvrir un secret terrifiant qui se cache au fond des mers. Même si ce n'est pas Christophe Bec qui se trouve au scénario, les éléments se mettent en place comme il aura l'habitude de le faire par la suite : lentement, mais sûrement, afin d'installer le doute, l'effroi, la panique, la folie. Dorison est superbement aidé par Bec avec son dessin si précis et détaillé. On notera d'ailleurs une réelle progression dans l'exécution au fil des trois tomes (c'est surtout marquant entre le premier et le deuxième tome). Les couleurs sombres de Reyes ajoutent la touche finale indispensable pour que l'on se croit nous-même au fond, avec les militaires.
Sanctuaire est une série qui fera quand même des émules. Il y aura son adaptation en manga, Sanctuaire reminded, puis une suite, toujours en manga, Sanctuaire redux. Une preuve de la qualité de la série d'origine. Ceux qui recherchent de l'action à toutes les pages seront déçus, c'est certain. Par contre, pour qui sait prendre le temps de rentrer dans une histoire, pour qui aime les relations complexes et nombreuses entre les personnages, pour qui ne cherche pas forcément à tout comprendre, pour qui l'épouvante est plus importante que l'horreur pure, alors Sanctuaire est fait pour vous. Vous ne serez pas déçus et vous promettez un voyage sans retour dans un univers glacé.
Bonne descente en enfer