Après une première année à Poudlard, Harry a bien dû retourner chez les Dursley pour y passer un été d'ennui et de brimades. Heureusement, l'idée de revenir à Poudlard pour sa deuxième année, de retrouver ses amis Ron et Hermione et de continuer à apprendre la magie l'aide à supporter les vacances estivales.
Mais tout ne se passe pas comme prévu à Poudlard. Le nouveau professeur de Défense contre le mal est un bellâtre imbu de lui-même, de mystérieuses agression figent élèves comme surveillants - y compris la chatte de M. Rusard - et Harry se retrouve mêlé à un imbroglio de complications alors que l'elfe de maison des Malefoy décide de le protéger contre un danger inconnu. La clé du mystère semblerait se trouver dans la mystérieuse chambre des secrets de Poudlard, mais tous s'accordent à croire qu'il ne s'agirait que d'un mythe...
Ce deuxième tome des aventures d'Harry Potter approfondit l'univers esquissé dans le premier et commence à aborder des thèmes plus sombres, avec notamment l'esclavage et un complot qui commence à prendre de l'envergure. On se souvient de la magistrale incarnation du professeur Lockheart par Kenneth Brannagh dans l'adaptation cinématographique.