L'entrée dans sa troisième année à Poudlard ne se passe pas de façon magistrale pour Harry Potter : alors qu'un dangereux prisonnier, certainement l'un des plus fidèles lieutenants de Voldemort, vient de s'évader de la redoutable prison d'Azkaban, l'école des sorciers est envahie par des Détraqueurs, les gardiens d'Azkaban, qui ont investi les lieux dans l'espoir de retrouver le fugitif qui semblerait vouloir s'en prendre à Harry.
Mais un curieux mystère entoure ce Sirius Black, presque aussi étrange que la réaction d'Harry aux Détraqueurs, qu'il semble ne pas supporter. Alors qu'un nouveau professeur de défense contre le mal tente d'apprendre à Harry comment se protéger des Détraqueurs, le danger se rapproche de l'adolescent et de ses amis...
Ce nouveau tome permet de rencontrer enfin un nouveau membre proche de la famille de Harry, en la personne de Sirius Black, personnage autrement plus riche et sympathique que les Dursley. L'intrigue se complexifie, les personnages se développent et l'univers se noirçit, la saga évolue et grandit en même temps que ses lecteurs.