Au musée, pendant la nuit, une urne crache de la fumée verte. Elle se solidifie pour donner un être vert avec des cornes sur le crâne et une sorte de cape violette.
Fantasy-Central est une ville qui mélange joyeusement univers médiévalo-fantastique et temps moderne. Liva arrive donc dans sa petite voiture, avec à son côté son épée. Elle est à la recherche d'Angus. C'est un aventurier et un chat. D'ailleurs, elle va le dénicher à la fin d'une mission qui aura fait beaucoup de dégâts et pas forcément satisfait le client de ce point de vue. Elle veut qu'il devienne son mentor pour lui apprendre à devenir une aventurière, comme l'était son père avant de prendre sa retraite. Mais cela ne semble pas enchanter Angus.
Liva a pourtant amené du travail avec elle. Il faut débarrasser une maison d'un coffre encombrant. Rien qui ne semble impossible. Sauf que le coffre en question est une mimic et qu'il ne semble pas décidé à se laisser approcher. Alors, pour ce qui est de laisser qui que ce soit lui prendre le livre qu'il renferme, faut pas rêver. D'ailleurs, ce livre semble intéresser notre monstre vert du début. Une confrontation va-t-elle avoir lieu ?
On connait Régis Donsimoni pour son dessin dans l'excellente série Le collège invisible, scénarisé par Ange. Dans Angus, il est à la fois au dessin et au scénario. Autant prévenir tout de suite, cette série est plus destinée à un jeune public. C'est assez léger et pas très profond. Seulement, c'est bien fait, et c'est tout ce qui compte. Le dessin de Régis Donsimoni est très lisible. Simple, sans être simpliste, il ravira certainement le public visé. Le trait est dynamique et les différents éléments mis en place fonctionnent. Au niveau du scénario, c'est pareil. Rien de révolutionnaire, mais ça fonctionne. On apprend à découvrir Angus et son mauvais caractère, ainsi que Liva. Et puis, bien sûr, les méchants. Surtout Neja le nécromancien et plus tard Gard le tyran. D'ailleurs, on laisse nos héros dans une situation délicate, comme il se doit.
Il y a plein de bonnes petites idées dans ce premier tome. Au départ, on croit qu'une certaine facilité va être présente pendant la lecture. Cependant, rapidement, on se rend compte que non. Je ne sais pas si le passé d'Angus est prévu à un moment ou à un autre, mais je serai curieux d'en savoir plus à son sujet. Parce que, comme nous sommes à fond dans l'action, nous ne savons finalement presque rien de nos héros. Un peu frustrant. Mais je me doute que les plus jeunes lecteurs ne s'en soucieront pas une seule seconde.
Une très bonne découverte à faire partager.