Et si l'homme qui se dresse entre les porteurs de la carte téléphonique de Psyren et la porte de sortie était Tatsuo Mana, l'ami d'enfance de Hiryû ? En tout cas, s'il lui ressemble, il n'a pas du tout l'air amical. Avec l'aide de son burst, il tire sur un des hommes rescapés, puis sur le ver géant qui rôde toujours autour. Pourtant, il n'y a pas le choix, il faut absolument traverser ces obstacles pour atteindre la cabine téléphonique synonyme de retour à l'époque actuelle. Mais c'est bien plus facile à dire qu'à faire, d'autant plus que l'un des nouveaux participants, Oboro Mochizuki, commence déjà à avoir les symptômes de la stimulation cérébrale. C'est bien plus tôt que pour Hiryû et Ageha... et cela tombe à un très mauvais moment qui plus est...
Plus de personnages, c'est aussi plus de psy différents, donc des pouvoirs qui sont plus variés. On retrouve quand même des grands classiques de la fantasy, mais aussi quelques autres plus originaux, notamment celui de Ageha qui est décrypté dans ce volume. De même, Amamiya par ses réflexions nous apprend qu'il existe plusieurs moyens d'utiliser le psy, mais qu'il est nécessaire de l'économiser sous peine d'en être blessé. Utiliser l'éveil en plus du burst, par exemple, est un risque aigu. Vous l'aurez donc compris, ce troisième opus est un mélange d'action, pour la survie, et d'explications sur le fonctionnement des pouvoirs psychiques. En outre, nous découvrons le passé d'Hiryû et ses motivations pour voyager dans le monde de Psyren.
Jusqu'ici, la série me plaît toujours autant. Le fait d'en apprendre plus sur les adversaires aide aussi à percevoir la suite, histoire de ne pas simplement répéter les mêmes actions dans les prochains appels de Nemesis Q.