Depuis quelle est diffusée à grande échelle, la bande dessinée, un média utopiquement réservé aux enfants, a été employée comme outil de propagande. Dans tous les régimes politiques, dans toutes les mouvances idéologiques, religieuses et dans le domaine commercial, les petites images colorées ont été utilisées pour transmettre des idées, des conseils, au mieux, mettre la population la plus malléables, la jeunesse, dans le droit chemin, au pire.
Strömberg, journaliste suédois, présente ce brûlant sujet dans ce livre. Au vu de son curriculum vitae et de son expérience du milieu, il est parfaitement à laise dans la démonstration que la bande dessinée est média à la fois terrible et magnifique selon la manière dont il est utilisé.
Ce livre est divisé en sept chapitres généraux. Le premier est centré sur le racisme en BD, le deuxième vise la propagande de guerre, viennent ensuite la guerre froide et le communisme, les BD déducation partisanes, la religion, le sexe et la politique contemporaine.
Lauteur illustre chaque chapitre et section de nombreux visuels de bande dessinée. Son propos est clair, posé, bien argumenté et il fait preuve dune attitude professionnelle et impartiale. Lensemble est extrêmement intéressant et enrichissant, dautant quil est publié en format beau-livre et que la traduction a été réalisée de manière intelligente.
Ainsi, le principal défaut de cet ouvrage est de se concentrer sur les comics anglo-saxons, ce que lauteur ne manque pas de signaler dans son avant-propos. Personnellement, comme je lis très peu de comics, jai beaucoup appris mais jaurais de loin préféré que Strömberg consacre son étude à la bande dessinée franco-belge. Je pense que ça devrait être le cas de la majorité des lecteurs francophones. Lauteur parle de Tintin et évoque Astérix, les Schtroumpfs et Lucky Luke, cest à peu près tout. Quid de toutes les autres oeuvres ?
En conclusion, un beau-livre éducatif, bien écrit et captivant. Dommage quil y est si peu fait mention de nos bandes dessinées...