La bande dessinée étant à l'origine un loisir pour garçons, il n'est pas étonnant que la guerre y ait trouvé facilement sa place. En particulier chez nos amis anglo-saxons et aux époques où il fallait ragaillardir les troupes et attirer de nouvelles recrues. Quoi de mieux que des héros sans peur castagnant des "faces de citrons" ou écrasant des rats nazis pour faire rêver les jeunes ?
La BD a tenu un rôle majeur dans la propagande, ce que Strömberg a bien expliqué dans La propagande dans la BD du même éditeur. Le genre de la BD de guerre y est intimement lié et suit une évolution semblable. En effet, l'importance du média bande dessinée s'est nettement réduite depuis les années quarante et cinquante où elle était l'unique source de distraction et d'évasion pour les enfants. L'image victorieuse et propre de la guerre des revues des 50's s'est embourbée. Les surhommes invincibles ont laissé la place aux récits de guerre véridiques (les true war stories) plus à même de montrer l'horreur de la guerre mais pas trop, quand même, le Comics Code Authority veille !
Ces histoires vraies ont vécu et peu d'entre elles ont passé le cap des années septante, la guerre du Viêt-Nam aidant. Dans cet ouvrage, Mike Conroy retrace la genèse de la BD guerrière dans l'ordre chronologique des thèmes abordés. Des guerres menées par l'Empire Romain de Two-Fisted Tales à la guerre contre le terrorisme d'après le 11/09, en consacrant un large chapitre à la seconde guerre mondiale qui a été le fond de commerce de nombreuses BD de guerre. Il est à noter que Conroy se concentre presqu'uniquement sur les comics américains et britanniques. C'est annoncé dès les premières pages et toujours décevant pour un amateur de BD franco-belges qui comportent, malgré tout, bon nombre de héros guerriers. Enfin, l'inévitable Tardi se trouve bien dans la section sur la première guerre et vers l'extrême orient, nous avons Nakazawa pour Gen d'Hiroshima.
Passée cette contrariété, nous nous retrouvons face à un livre de qualité, bien mis en page et structuré. Chaque double-page, richement illustrée, détaille et explique un thème ou une idée avec soin et précision. L'écrit est très bien réalisé (traduction intelligente et de qualité) et les reproductions de planches, de couvertures et de cases sont formidablement bien mises en valeur. La maquette de l'ensemble, malgré un luxe de détails et de couleurs, est légère et facile à suivre. Ce qui a pour conséquence de rendre cet instructif ouvrage plaisant à lire. Une impression complète sur papier glacé aurait couronné le tout mais, étrangement, seules les quinze premières et les soixante dernières pages le sont. Curieux.
A l'approche des fêtes, ce beau-livre, instructif, étonnant et agréable, serait un beau cadeau pour de nombreux bédéphiles.