Les Chroniques de l'Imaginaire

Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter - 2)

Harry Potter est retourné vivre chez les Dursley pour les grandes vacances. Non pas que cela les enchante, mais ils n'ont pas le choix. Ce soir, la famille reçoit un potentiel client important pour l'oncle Vernon. Chacun a son rôle à jouer pour recevoir les invités et celui de Harry est de faire comme s'il n'existait tout simplement pas. Seulement, quand il retourne dans sa chambre, alors que la sonnette retentit, il y découvre une créature : un elfe de maison du nom de Dobby. Dobby est venu prévenir Harry que de terribles choses vont arriver à Poudlard cette année et qu'il ne doit surtout pas y retourner. Comme Harry refuse de promettre de ne plus remettre les pieds dans son école, qu'il considère comme sa véritable maison, Dobby emploie les grands moyens et fait tomber un gâteau sur la tête de la femme du client de l'oncle Vernon. Résultat, il met des barreaux à la fenêtre de Harry.

Mais c'est sans compter sur la famille Weasley, dont Fred, George et Ron sont venus chercher Harry dans un voiture volante. Ils vont le ramener au Terrier, la maison des Weasley. Le lendemain, en allant faire leurs courses aux chemins de traverse, tout le monde va tomber sur Gilderoy Lockhart, qui sera le prochain professeur de défense contre les forces du mal. Mais les jeunes gens vont aussi tomber sur le père de Drago Malefoy, Lucius, qui avait suivi Voldemort quand celui-ci était au pouvoir. Harry comprend tout de suite d'où viennent les idées et les manières de Drago en le voyant.

Quand il va falloir accéder à la voix 9¾ de la gare pour prendre le Poudlard Express, Harry va se retrouvé bloqué. Ron et lui vont donc devoir trouver une solution pour rejoindre l'école par leurs propres moyens.

2002 voit la suite des aventures du plus célèbre des jeunes sorciers arriver sur nos écrans. Harry Potter et la chambre des secrets est toujours réalisé par Chris Colombus et donc l'univers graphique reste le même. C'est toujours coloré et enjoué, comme le sont aussi les romans. Nous ne sommes pas encore dans la période trop sombre de la série, même si certains éléments sont quand même un peu plus effrayants (je pense notamment à la scène avec Aragog dans la forêt interdite). En fait, les remarques faites sur le premier film sont à peu près les mêmes pour le deuxième. C'est enchanteur et féerique et on aimerait nous aussi pouvoir nous rendre à Poudlard pour étudier la magie, parce que ça a l'air très sympa quand on essaye pas de se fourrer systématiquement dans les ennuis. Par contre, les acteurs, même s'ils ont quand même fait quelques progrès, ont encore cette retenue qui fait que, bien souvent, il leur manque quelque chose.

Toutefois, ce film familial est un régal. J'aime à voir Richard Harris en Dumbledore, toujours. Il est pour moi comme Yoda, calme, protecteur, zen et pourtant si puissant. Ce que ne sera pas son successeur dans le rôle, malheureusement. À noter la prestation parfois hilarante de Kenneth Branagh dans le rôle de Gilderoy Lockhart.

Un film à voir et revoir.