Louve, la fille de Thorgal, est, depuis sa naissance, une petite fille bien particulière. Née dans une caverne où une louve mettait bas, la fillette a hérité de son père un don spécial, celui de pouvoir parler aux animaux. Mais si cela lui octroie des compagnons de jeux permanents et lui a déjà plusieurs fois sauvé la vie, cela ne facilite pas sa vie dans le village viking où elle vit. En effet, déjà stigmatisée par le départ et le passé de son père et de son frère, surveillée de près par Aaricia qui a déjà perdu deux enfants et son mari, la fillette est mise à l'écart et moquée par les autres enfants qui lui reprochent son indépendance et ses talents spéciaux.
Une nuit, alors qu'elle fuit les enfants qui torturaient une louve prise au piège, Louve tombe à son tour dans la fosse qui attendait le prédateur et ne parvient à se sauver que d'extrême justesse. Protégée par la louve qu'elle a sauvée, la fillette décide alors de rendre à celle-ci, ancienne chef de meute, la place qui lui revient et de chasser Raïssa, la louve qui l'a usurpée. Mais Raïssa est liée au passé de Louve de façon bien proche et le lien entre elles sera très difficile à briser.
Ce premier tome des aventures de Louve est bien moins prenant qu'on ne l'aurait espéré, même si le dessin respecte celui de la série originale. Louve a exactement le même caractère que son père et ses réactions sont très prévisibles. De même, l'intrigue s'inspire énormément de certains tomes de la série d'origine et on ne peut que déplorer une avalanche de bons sentiments. Dans Les Mondes de Thorgal, le premier tome de Kriss de Valnor était bien plus prenant et on espère que la suite des aventures de Louve sera plus complexe que cette introduction.