La planète Kibou-daini est entièrement dévorée par l'industrie de la cryogénisation : une fois congelés, les clients peuvent attendre des siècles la percée médicale qui vaincra leur maladie ou même la mort. Des millions de caissons de cryogénisation dorment dans les entrailles de la planète... Le marché commençant à être saturé, la cryocompagnie BlanChrys envisage de créer une filiale sur Komarr, dans l'Empire Barrayaran. Mais comme l'opération sent l'entourloupe à plein nez, l'Empereur Gregor envoie sur Kibou-daini son enquêteur préféré, le Lord Auditeur Miles Vorkosigan.
Le programme de conférences (et de pots-de-vin) est malheureusement victime d'un ajout inopportun : l'attaque par une organisation s'opposant à la cryonie, qui kidnappe certains participants. Voilà de quoi faire voir rouge au Lord Auditeur, désormais bien résolu à ne pas lâcher le morceau malgré les complications qui s'accumulent...
Après huit ans d'absence, voici enfin le nouveau volume tant attendu des aventures du "petit cinglé hyperactif" le plus attachant de la galaxie, j'ai nommé Miles Vorkosigan. Celui-ci a vieilli, il est désormais père de famille, mais il n'a pas perdu pour autant son goût des intrigues et sa propension à se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Et comme il ne trimballe pas avec lui toute sa smala, mais son seul homme d'armes Roïc, nous voilà repartis en plein délire comme au bon vieux temps de sa jeunesse !
Le roman démarre très fort avec Miles dans une situation difficile, puis le rythme ralentit un moment. Ensuite, c'est un peu en dents de scie : des moments très forts suivis de passages plus longs... L'intrigue n'est pas tout à fait au niveau des précédentes aventures de Miles, mais emporte malgré tout le lecteur. D'autant que la plume de Lois McMaster Bujold n'a rien perdu de sa vivacité et de sa légèreté, et que les nombreuses pointes d'humour qui agrémentent le récit ne manqueront pas de vous faire monter le sourire aux lèvres, ou même carrément vous bidonner (gare aux regards en coin de votre entourage !).
Du côté des regrets, je suis un peu déçue que J'ai Lu ait choisi de faire paraître ce dernier roman de La Saga Vorkosigan dans sa collection Nouveaux Millénaires : pour les nouveaux lecteurs qui se procureront l'intégrale de la série (en cours de parution) dans cette collection, c'est très bien ; pour les aficionados de la première heure qui possèdent les quelques quatorze bouquins précédents dans un format différent, c'est moins bien pour l'harmonie de la bibliothèque ! D'autant que l'on a perdu au passage les superbes couvertures illustrées depuis le tout-début par Caza, et que la traduction révisée réserve quelques surprises (mais elles sortent d'où, ces punaises à beurre ?!).
Pour ceux qui voudraient découvrir l'étonnant personnage de Miles Vorkosigan, je ne leur conseillerai pas de commencer par ce volume-ci : ils risquent d'être dépités par de trop nombreuses références forcément un peu obscures pour eux à des événements passés ou des personnages rencontrés précédemment. Par contre, ceux qui ont lu les tomes précédents seront ravis de retrouver Miles fidèle à lui-même, dans une aventure aussi déjantée et passionnante que celles auxquelles nous étions habitués. Ils finiront leur lecture avec l'espoir qu'il ne faille pas patienter aussi longtemps pour une éventuelle suite, d'autant que le coup de théâtre final ouvre quelques possibilités...