Taranis, le Roi de la Lumière et de l'Illusion, n'a pas su convaincre sa nièce la Princesse Meredith de lui rendre visite à la Cour Seelie. Mais loin de se faire oublier, il accuse trois des gardes de Merry de viol sur une de ses nobles dames, et ce devant la justice humaine. Pris d'une crise de folie, il essaie ensuite d'attirer de force Merry chez lui et de tuer ses gardes...
Merry, de retour à Los Angeles, ne s'est pas dépêtrée des sombres intrigues de la Féerie pour autant ! Dès le début, nous la retrouvons confrontée aux avocats, devant défendre sa cause alors que son oncle ensorcèle la partie adverse... Le livre démarre doucement, mais finit par dégénérer, comme on s'en doute. Entre la fureur habituelle de la Reine Andais contre sa nièce, l'accord à honorer avec les Gobelins (Merry doit coucher avec deux d'entre eux pour leur révéler leurs pouvoirs de Sidhes) et les projets délirants de Taranis, Merry a intérêt à faire attention à elle !
La grosse différence de cet opus par rapport aux précédents, c'est l'absence de sexe. Hormis quelques caresses, il faut attendre plus de la moitié du roman pour la première vraie séance de jambes en l'air, et on n'en verra que deux en tout, qui avec ça ne s'étendent pas sur plusieurs chapitres. Plutôt reposant pour ceux qui, comme moi, trouvaient que la proportion sexe/action commençait à pencher du mauvais côté de la balance. Merry, pratiquant moins le sport en chambre, est donc moins sujette aux miracles de la Déesse que précédemment, ce qui rend le scénario plus facile à suivre. Mais rassurez-vous : si vous attendez un bon gros miracle-surprise, vous ne serez pas déçus par celui qui est au programme de ce volume-ci, et qui devrait pas mal vous secouer !
Côté personnages, on se recentre également sur les gardes préférés de Merry, qui sont logiquement également ceux des lecteurs, vu que les derniers arrivés sont trop nombreux pour avoir fait autre chose que de la figuration. Chacun cherche sa place, et le roman laisse plus de place à l'émotion pure qu'à l'émotion sexuelle.
Cet épisode à la tonalité un peu différente renouvelle donc l'intérêt pour la série, d'autant que les événements de la fin appellent à une suite qui risque d'être mouvementée...