Les Chroniques de l'Imaginaire

La Révolution française - Joly, Dominique

Evènement le plus important de l’histoire de France, la Révolution française débute en 1789 et se termine le 10 novembre 1799. La réunion des Etats généraux signe le début de la révolution et c’est le coup d’état du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte. La principale cause vient de l’incapacité de la royauté à se moderniser. Le roi Louis XVI appelle les Etats Généraux, formés d’un représentant de la noblesse, un représentant du clergé et un représentant du tiers état, pour résoudre et sortir le royaume d’une crise politique et d’une crise financière énorme. Les finances sont au plus bas et le peuple se trouve dans une impasse économique. La Révolution française est en marche. Les états Généraux se déclarent « Assemblée Nationale » en 1789. Le 14 juillet, le peuple se révolte à Paris et prend la Bastille. Dans la nuit du 4 août, l’Assemblée Nationale met un point final à l’absolutisme pour mettre en place une monarchie constitutionnelle.

Le roi sera guillotiné en 1793. La première république est créée juste avant la guerre opposant la France à l’Angleterre, la Prusse et l’Autriche. En 1799, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir par un coup d’état militaire.

La Révolution française expliquée aux enfants, pas évident compte tenu de l'enchaînement incessant des événements. Mais grâce à des repères à chaque page, le déroulement historique est clair et simple. Un DVD avec Fred et Jamy, vient parfaire cet excellent documentaire historique. Dominique Joly nous fait remonter le temps pour notre plus grand plaisir, à quand le prochain ?