Les Chroniques de l'Imaginaire

J'ai attrapé une sorcière - Mazli-Duprat, Marie-Claire & Luthringer, Mélisande

Léa adore faire peur à son petit frère. Mais aujourd'hui, elle est contrariée...Elle ne trouve pas son masque de sorcière. Et pourtant, elle a cherché partout... Même au fond du placard à balais. Mais elle n'a trouvé qu'un vieux journal. Enfin vieux, pas si vieux que ça... C'est le journal d'une sorcière. D'une vraie ! Et visiblement, la petite fille l'interesse beaucoup.

J'ai attrapé une sorcière en est aujourd'hui à sa troisième édition. Et dès que l'on ouvre ce petit ouvrage, on comprend pourquoi. Sur le petit revers de couverture d'abord, un petite présentation des personnages avec leur portrait permet de repérer immédiatement dans l'histoire qui est qui. Même si certains personnages sont un peu anecdotiques et que l'histoire ne tourne pratiquement qu'autour de Léa et de la sorcière, cette présentation un peu "théâtrale" est très agréable. La présentation en chapitres ensuite structure le récit et fait basculer l'enfant de l'album traditionnel aux premiers romans. Enfin, le surlignage des mots expliqués en fin d'ouvrage est aussi très interessant et permet à l'enfant d'interrompre sa lecture à bon escient.

Un petit moins peut être avec la mise en page et la dispertion des zones de lecture sur la double page qui pourra peut être perturber le lecteur débutant et peu confiant. L'histoire est simple et très facilement compréhensible. Une petite dose d'humour et une sorcière qui ne fait pas vraiment peur rend ce petit ouvrage particulièrement bien adapté aux jeunes lecteurs. Enfin, les illustrations sont réellement au service de l'histoire et apportent une réelle aide à la compréhension globale.

Vraiment un petit livre à conseiller aux jeunes lecteurs.