Les Chroniques de l'Imaginaire

Cinq femmes et demie - Gonzalez Ledesma, Francisco

Palmira Canadell est morte. Jetée dans un ravin après avoir été violée par trois malfrats. Et comme ce n'était pas la douceur personnifiée, contrairement à Emma, sa soeur jumelle, il fallait bien qu'ils s'y mettent à plusieurs, sauf à vouloir se retrouver à l'hôpital.
Méndez est décidé à faire coffrer les assassins. Au cours de la lente enquête qu'il mène à travers les rues de la ville, il échoue régulièrement dans un bar que fréquentent quelques femmes qui pour survivre vendent leur corps ou gardent des enfants, et parlent avec espoir d'un film publicitaire.

Le regard que porte Gonzalez Ledesma sur Barcelone est à la fois amoureux et sans concession. Il réussit à la montrer dans le temps, en évolution, au présent ancré dans un passé. La ville est certainement, une fois de plus, le personnage principal de son intrigue, personnalisée par ce groupe de femmes issues de différents quartiers, et que le besoin de survivre, en dépit de certains hommes, rapproche de façon a priori surprenante.

Il n'y a guère d'enquête à proprement parler dans ce roman, dont l'intrigue se déroule sous les yeux du détective, davantage témoin qu'acteur, et qui semble se confondre avec l'auteur. Ce roman ne plaira sans doute pas aux amateurs d'enquêtes bien ficelées et de flics exemplaires. En revanche, pour qui aime ces plongées littéraires dans la vie d'une ville, c'est un vrai régal, servi par une langue riche et précise, bénéficiant d'une traduction exemplaire.