Il était une fois une famille nombreuse, trop nombreuse et trop pauvre. Tellement nombreuse que les parents n'arrivent pas à compter leurs enfants. Tellement pauvres qu'ils prennent la décision de les perdre dans la forêt. C'est là que ça se gâte... Car le père mène cette mission à contre-coeur, tellement à contre-coeur qu'au lieu de revenir sans enfants, il ramène sa joyeuse troupe gonflée de tous les petits qui ont été perdus dans la forêt par des parents aussi nécessiteux et égoïstes qu'eux...
Mille petits poucets, où quand le conte classique de Perrault se trouve revisité version famille recomposée : ça donne une belle histoire d'amour, d'amour au sens large, où l'on découvre que le coeur d'un homme recèle bien plus de place que lui-même ne pouvait l'imaginer.
J'ai beaucoup aimé ce conte, écrit d'une belle plume au service d'une histoire pleine de tendresse. Les illustrations de Sylvie Perdrix apportent juste ce qu'il faut de poésie et d'humour. Une jolie réécriture que je suis heureuse d'avoir dans ma bibliothèque, et une belle histoire à raconter aux enfants.