Les Chroniques de l'Imaginaire

Antarès (Antarès - 4) - Léo

Alors que Kim cherche désespérément à rejoindre la planète Antarès-4, où elle pense que sa fille qui a été enlevée se trouve, les mandataires de sa mission d'exploration lui mettent des bâtons dans les roues. Non seulement ce sont des fanatiques religieux avides de pureté et d'expiation, mais ils fustigent en outre les comportements féminins indécents (comme porter des vêtements masculins, exercer un métier ou ne pas se soumettre à l'autorité masculine) et ils cherchent à faire de leur mission une ambassade terrienne auprès des intelligences extraterrestres qu'ils soupçonnent d'habiter sur Antarès-4.

Ce sont ces gens-là, les frères Thornton, que Kim doit convaincre de la laisser embarquer à bord de cette nouvelle mission. Malheureusement, la jeune femme indépendante et célèbre fait partie des bêtes noires de ces puritains et le comportement de Kim va les pousser à fomenter une sorte de révolution sur Antarès. Révolution à laquelle Kim et ses amis vont devoir s'opposer s'ils espèrent avoir gain de cause.

Comme toujours, Léo nous régale de rebondissements multiples, de causes perdues et de bestiaires fantastiques au fil des pérégrinations de ces personnages. Les ficelles de ses intrigues sont toujours les mêmes (les trois quarts des personnages masculins (voire féminins) sont amoureux de Kim, celle-ci est une humaniste convaincue et les méchants sont très méchants et perdent à la fin), mais cela fonctionne comme toujours grâce à un scénario bien rôdé et un dessin efficace.