Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cochon enchanté - Anonyme & Tardi, Jacques

Laissées seules au palais par un père parti guerroyer, trois jeunes princesses vont finir, par ennui, par briser l'unique interdit posé par leur roi de père. Elles vont ouvrir la salle interdite. Au centre de celle-ci repose un grand livre. Un livre juste assez grand pour y contenir leurs vies. Les deux ainées connaîtront à n'en pas douter de fabuleux destins. Mais la cadette... le livre lui promet une vie en apparence bien plus sombre. Mais c'est bien connu... les apparences sont parfois trompeuses...

Le cochon enchanté est un conte roumain. Ce livre a le don de me laisser perplexe. Un gros coup de coeur tout d'abord à la lecture d'un conte sans réelle compromission. Une bien belle histoire où la morale non dite nous ramène à un traditionnel "ne vous fiez pas aux apparences, et sachez vous fier à votre coeur", mais où le récit en lui même est moins courant qu'il n'y parait.

Le choix de l'animal objet de transformation, tout d'abord, peut paraitre surprenant. Un cochon. Voilà qui n'est pas courant. Pas d'aspect effrayant cette fois, mais probablement pire, un animal que l'on méprise, que l'on considère comme quantité négligeable. Le déroulé de l'histoire ensuite où la princesse se soumet d'elle-même, bien qu'à la demande de son père, à son sinistre destin. Personne ne les pourchasse non plus.

Le déroulement de l'histoire ensuite, où c'est la jeune femme qui entre dans une démarche de recherche, non pas pour sauver son époux, mais pour se sauver elle même de la douleur de le perdre. Un peu de nouveauté dans le rayon du conte pour enfant.

La mise en pages est originale et agréable, chaque page étant séparée en trois vignettes toutes en hauteur. Un peu comme une initiation à la BD. Les illustrations d'ailleurs s'apparentent plutot à des illustrations de BD.

Pourquoi cette perplexité alors ?

Eh bien ce livre est considéré comme un livre pour les jeunes enfants, et je ne suis pas sûre qu'il leur soit entièrement accessible. Pourquoi un père laisserait-il sa fille épouser un cochon inconnu venu du nord ? Pourquoi son mari la quitterait-il sans explications ? L'épisode de l'échelle en os de poulets et celui du petit doigt coupé en ajoutent à mon opinion.

Les illustrations enfin en ajoutent à cette sensation de presque conte pour adulte, dans la veine des contes d'Andersen ou des frères Grimm avant relecture et correction... Les personnages n'ont jamais vraiment l'air heureux, voire même parfois ont l'air franchement tristes. Et les couleurs choisies renforcent très nettement cette sensation. L'écriture ensuite est réellement petite et ne pourrait nullement constituer un appel à la lecture.

Un excellent livre de conte qui nécessitera un réel accompagnement pour les jeunes enfants, et qui ne déplaira pas à mon sens aux parents. Le livre en lui même reste un bel objet.